Lors de la soutenance de sa thèse, qui a eu lieu le 23 mars dernier au campus de Rouyn-Noranda de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Cyriac Serge Mvolo, doctorant en sciences de l'environnement à l'UQAT, a démontré que tout ce qui affecte la croissance des arbres pouvait également influencer la qualité du bois qui en découle.
En effet, l'étude de M. Mvolo, basée sur les propriétés du bois de l'épinette blanche et du pin gris, démontre qu'il est possible de prédire la qualité du bois en étudiant la variation de certaines propriétés, dont les dimensions de la fibre ligneuse. Ces données ont ainsi pu établir un lien entre la croissance et la qualité du bois chez les deux essences étudiées. Son étude suggère ainsi de réduire la proportion du bois juvénile dans les approvisionnements issus des forêts aménagées, afin d'avoir une matière première de meilleure qualité pour l'industrie.
Détenteur d'un baccalauréat en technologie du bois ainsi que d'une maîtrise en gestion des systèmes forestiers de l'Université de Florence en Italie, M. Mvolo a effectué son étude selon une double vision, soit celle de l'aménagement écosystémique des forêts et celle de l'amélioration qualitative et quantitative de la matière première destinée à l'industrie. Pour cette dernière, il pourrait s'agir de données intéressantes portant sur deux des plus importantes essences forestières au Canada d'un point de vue économique.
Ayant pour titre « Étude et modélisation de la variation de la qualité du bois, basées sur les propriétés anatomiques, physiques et la croissance du bois chez l'épinette blanche (Picea glauca (moench) voss) et le pin gris (Pinus banksiana Lam.) », la thèse de M. Mvolo fut réalisée sous la direction de M. Ahmed Koubaa, Ph.D., professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois, et sous la codirection de M. Alain Cloutier, Ph.D., professeur titulaire à l'Université Laval, et M. Jean Beaulieu, Ph.D., chercheur émérite au Service canadien des forêts.
Sur la photo (de gauche à droite) : Annie DesRochers, Institut de recherche sur les forêts (IRF-UQAT), Alain Cloutier, Université Laval, Cyriac Serge Mvolo, Ahmed Koubaa, Institut de recherche sur les forêts (IRF-UQAT), Jean Beaulieu, chercheur émérite, Ressources naturelles Canada et Yves Bergeron, Institut de recherche sur les forêts (IRF-UQAT).
Source :
Nathalie Cossette
Agente d'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628
Toutes les actualités de l'UQAT >>>