Aller au contenu principal

Une étudiante de la France complète un stage international à l'UQTR

2015-07-23

Cindy Guillerm, étudiante à l'Université de Larochelle en France, a complété le 15 juillet dernier un stage d'une durée de 6 mois au Bureau de l'international et du recrutement de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) dans le cadre de son programme de maîtrise. Afin d'en apprendre un peu plus sur elle, mais aussi un peu plus sur nous, nous lui avons demandé de nous raconter son expérience en quatre questions.

Pourquoi avoir choisi le Québec et plus précisément l'UQTR pour ce stage?

J'ai toujours été attirée par le Canada, et j'étais curieuse de découvrir la culture québécoise, car même si on partage la langue française, les différences culturelles sont bien réelles. En plus, on m'avait dit que les Québécois étaient accueillants et chaleureux, et c'est bien vrai! Ensuite, pour des raisons professionnelles. Je fais un Master spécialisé dans les Amériques, il était donc logique que je parte sur le continent américain. En partant au Québec, mon objectif était de découvrir une autre manière de fonctionner et de développer des compétences. Enfin, j'ai choisi l'UQTR pour le partenariat avec mon Université en France (Université de La Rochelle).

Quelles sont les qualités professionnelles et personnelles que vous avez développées dans ce contexte international?

La première est sans aucun doute mon ouverture d'esprit et la capacité à s'adapter à un nouvel environnement. Ensuite, je dirais la capacité d'écoute et de travail en équipe. De nature discrète, cette expérience m'a aussi appris à oser prendre des initiatives et d'apporter mes idées.

Lire l'article complet

 

 

 

 

 

Source :
Nicolas LACOURSIÈRE
EnTête, 23 juillet 2015

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 27 mars 2023