Le Conseil consultatif sur l'économie et l'innovation, formé de 32 leaders socioéconomiques du Québec sous la présidence de Monique F. Leroux, a présenté son rapport après quelque 10 mois de travaux. Le document comporte 12 recommandations principales, dont la première met en valeur la fructueuse collaboration établie depuis quelques années par les chercheurs en éducation de l'UQAM et de l'Université Concordia. «Le Conseil recommande la mise sur pied d'un projet de plateforme numérique visant l'amélioration des compétences en littératie à l'intention des adultes, inspiré de l'application d'alphabétisation pour enfants ABRACADABRA. Celle-ci a été développée en anglais par nos collègues de Concordia et nous en avons produit l'adaptation en français», révèle Monique Brodeur, doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation.

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Le rapport présenté par le Conseil consultatif sur l'économie et l'innovation souligne la nécessité de développer les compétences de base des travailleurs les plus sensibles aux changements technologiques pour maintenir leur employabilité. Selon les résultats de la dernière évaluation effectuée par l'OCDE, un nombre important de Québécois ne possèdent pas les compétences de base en littératie nécessaires pour s'adapter aux besoins actuels et évolutifs du marché du travail, et occuper des emplois à la mesure de leur potentiel.
Pour bien des gens, l'enseignement qu'ils ont reçu en classe a été inefficace, trop difficile, voire inadapté. Aujourd'hui, ces personnes n'ont ni le temps ni la motivation nécessaires pour retourner aux études. Le projet recommandé par le Conseil vise à offrir à ces travailleurs et aux citoyens l'occasion d'apprendre, ou de perfectionner, les compétences de base qui leur permettront de demeurer en emploi, et ce, de façon adaptée à leurs besoins spécifiques.
«La mise en ligne d’une plateforme d’apprentissage interactive et gratuite, destinée aux adultes souhaitant rehausser leurs compétences en littératie, répond non seulement à des besoins déterminants sur le plan individuel, mais également à un enjeu crucial pour la société québécoise. Cette nouvelle ressource numérique, conçue en fonction des connaissances issues de la recherche, prendra appui sur la collaboration étroite et l'expertise de l'Université du Québec à Montréal et de l'Université Concordia. Elle s’inscrit dans le droit fil de la Politique de la réussite éducative du gouvernement du Québec lancée en juin dernier», affirme le recteur de l’UQAM, Robert Proulx.
«Nous sommes ravis que des outils d’apprentissage numériques élaborés à Concordia et reconnus dans le monde entier forment à nouveau la clé de voûte d’une solution de pointe, déclare Alan Shepard, recteur de l'Université Concordia. Cette fois, en partenariat avec des experts de l’UQAM, nous entendons aider les Québécois et Québécoises à s’épanouir dans le marché du travail en renforçant leurs compétences essentielles. Ils seront ainsi plus aptes à satisfaire aux attentes d’une économie de haute technologie en rapide mutation.»
«Nous sommes heureux de pouvoir contribuer avec Concordia et d’autres partenaires à cette initiative qui vise à permettre aux adultes ayant de faibles compétences en littératie de les rehausser, particulièrement dans un contexte où la plupart des communications aux employés se font par courriel et où les exigences en matière de littératie ne font qu’augmenter», souligne Monique Brodeur.
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Actualités UQAM
25 septembre 2017