Aller au contenu principal

Une maîtrise en géographie ancrée dans les réalités régionales

2016-03-10

Le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la recherche vient d’autoriser lUQAR à offrir de manière autonome la maîtrise en géographie. Ce nouveau chapitre permettra à ce programme clé dans l’Est du Québec de répondre à l’évolution des réalités régionales et de s’harmoniser aux autres programmes d’études supérieures en géographie.

L’Université du Québec à Rimouski offre en extension la maîtrise en géographie de l’UQAM depuis 2006. « La collaboration avec l’UQAM a toujours été constructive et respectueuse de notre réalité. Maintenant que le programme a été implanté avec succès, nous étions rendus à passer à une nouvelle étape et à permettre à notre équipe professorale de prendre en charge la maîtrise en géographie », indique le doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche, Frédéric Deschenaux.

L’autonomisation de la maîtrise en géographie fait suite à la création d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en analyse et prévention des risques naturels. En outre, l’UQAR offre le doctorat en sciences de l’environnement du réseau UQ. « Ces trois programmes de cycles supérieurs nous permettent de diversifier l’offre de formation pour les étudiants et étudiantes en géographie et d’avoir la latitude pour répondre rapidement aux besoins des milieux que nous desservons », souligne M. Deschenaux.

Les axes de recherche de la maîtrise en géographie de l’UQAR sont imprégnés de la réalité de l’Est du Québec. L’analyse et la prévention des risques naturels, la géomorphologie des montagnes, des rivières et des littoraux, la géochimie des hydrosystèmes côtiers, l’aménagement du territoire rural et la gestion intégrée de l’environnement, l’archéologie et le patrimoine ainsi que l’optique aquatique et la télédétection sont au cœur des travaux réalisés par les chercheuses et les chercheurs de l’Université.

Lire l'article au complet >>>


Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info, 10 mars

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 27 mars 2023