Aller au contenu principal

Une méthode d'amélioration du rapport signal sur bruit pour l'exploration profonde développée

2019-03-28

Le 25 mars dernier, le doctorant en sciences de l'environnement de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Xueping Dai, a présenté les résultats de son étude visant à aider l'industrie minière à faire face à l'un des défis engendrés par la prospection en profondeur.

En effet, alors que les ressources minérales se retrouvent de plus en plus en profondeur, la capacité de détection s'est limitée. Ainsi, la détection devient plus vulnérable si le niveau de bruit est élevé. Lors de la soutenance de sa thèse, qui avait lieu au campus de l'UQAT à Rouyn-Noranda, Xueping Dai a expliqué une nouvelle stratégie de débruitage pour hausser le rapport signal sur bruit qui améliore l'efficacité d'une méthode de prospection.

« La méthode électromagnétique transitoire (TEM) dans les galeries est un moyen potentiel qui peut aider l'industrie minière à atteindre des ressources en profondeur. L'un des défis pour effectuer des mesures TEM dans les galeries est l'espace restreint, qui nous force à utiliser de petites boucles d'émetteur. Par conséquent, les signaux sont plus affectés par le bruit », souligne le doctorant.

Le projet de M. Dai a d'abord consisté à caractériser les sources de bruit potentielles dans un environnement minier profond afin d'améliorer la qualité de données qui facilite l'interprétation des données électromagnétiques en termes de variabilité géologique.

Par la suite, le doctorant a développé une technique de débruitage permettant d'améliorer le rapport signal sur bruit des signaux électromagnétiques mesurés en utilisant les fonctions de la transformation en ondelettes discrètes sur la plateforme de Matlab. Les résultats ont démontré que l'application de la transformation en ondelettes discrètes seule peut effectivement réduire le niveau de bruit, mais dans certains cas, une méthode supplémentaire est nécessaire pour éliminer les résidus de petites perturbations. Ensuite, une méthode d'ajustement de courbe et d'analyse de corrélation, s'est ajoutées dans la procédure de traitement de données.

Ayant pour titre « Caractérisation du bruit électromagnétique dans les tunnels miniers profonds et développement de la méthode de débruitage »,la thèse de M. Xueping Dai fut réalisée sous la direction de Madame Li Zhen Cheng, Ph. D., à l'Institut de recherche en mines et en environnement de l'UQAT et sous les codirections de M. Jean-Claude Mareschal, Ph. D., du Département des sciences de la terre et de l'atmosphère de l'UQAM, et M. Daniel Lemire, Ph. D., du Département science et technologie de TELUQ.

-30-

Source : 
Nathalie Cossette, agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628 

Toutes les actualités de l'UQAT >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023