Aller au contenu principal

Une nanoparticule augmente l’efficacité de l’immunothérapie contre le cancer

2016-05-05

Dans sa forme normale, le virus de la mosaïque du papayer (PapMV) se présente sous la forme d’un bâtonnet long d’à peine 530 nm et s’attaque aux feuilles de certaines plantes. En aucun cas il n’importune les animaux. Pourtant, grâce à ce virus, une nouvelle avenue de traitement du cancer pourrait être développée. En modifiant le bâtonnet en nanoparticules non infectieuses, on parvient à stimuler le système immunitaire de souris de façon à réduire la progression des tumeurs et l’apparition de métastases. Le professeur Alain Lamarre a fait une habile démonstration de ce procédé dans un récent article de la revue Nano Letters.

Devant la complexité des cancers, les chercheurs ont fait le constat que l’attaque devait combiner plusieurs approches de traitement pour mieux les vaincre. C’est à partir de cette prémisse que le professeur Lamarre s’est intéressé aux virus de plantes, ou plus précisément aux nanoparticules apparentés aux virus de plantes (plant virus-like nanoparticles ou VLP). Certaines de ces VLP stimulent le système immunitaire, de telle sorte qu’elles peuvent avoir des effets thérapeutiques. Les nanoparticules de PapMV participent à la protection contre des infections, comme l’avait démontré son équipe à l’INRS, mais pourraient-elles aussi agir contre des tumeurs?

Testant cette hypothèse in vivo, les chercheurs de l’INRS ont déterminé qu’en interagissant avec le système immunitaire de souris, les VLP dérivés de PapMV entraînaient la production d’interféron-alpha, un messager du système immunitaire impliqué dans la lutte contre les virus… et contre les tumeurs. Les nanoparticules, sans autre artifice, activent les cellules immunitaires qui s’attaquent aux tumeurs. Résultat : chez les souris traitées avec les particules de PapMV, les tumeurs croissent plus lentement et le nombre de métastases est grandement réduit.

Lire la suite >>>

Source :
Stéphanie Thibault
INRS Institut Armand-Frappier

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 31 mars 2023