Aller au contenu principal

Une nouvelle formation universitaire unique au Québec en jeu vidéo indépendant offert au centre de l'UQAT à Montréal

2017-01-30

Né d'un besoin de formation pour les professionnels des studios indépendants, le nouveau microprogramme de 1er cycle en jeu vidéo indépendant de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) sera offert à compter de l'été 2017 dans ses locaux de Montréal. Ce programme unique au Québec abordera des enjeux spécifiques au développement de jeux vidéo indépendants.


Crédits : Mathieu Dupuis

« Notre objectif avec ce programme est de rehausser la qualité de la préparation des développeurs indépendants et de faciliter leur intégration dans ce milieu qui est particulièrement compétitif », explique Philippe Vaucher, professeur et responsable du microprogramme à l'UQAT. Cette formation a donc été développée spécialement pour les professionnels de l'industrie du jeu vidéo ou d'autres domaines ainsi que pour les diplômés du baccalauréat en création de jeux vidéo ou d'autres formations équivalentes. « On prépare les étudiants à devenir les développeurs indépendants de demain à partir des compétences acquises par l'expérience ou les études dans le domaine. Les cinq cours du programme permettront aux étudiants de mieux comprendre l'industrie du jeu vidéo et la place du milieu indie dans cette communauté. L'objectif est de les familiariser avec les impératifs administratifs liés à ce domaine ou à la fondation d'une entreprise de développement de jeux vidéo indépendants et de s'initier aux méthodes de financement », poursuit M. Vaucher.

Les compagnies de développement de jeux indépendants comptent habituellement très peu d'employés et n'ont souvent pas de structure à l'interne permettant de publier ou de publiciser leurs jeux, ni de structure administrative pour la gestion des ressources humaines ou matérielles. En ce sens, ces compagnies font face à différentes situations qui leur sont uniques, par exemple : elles ne peuvent pas se fier sur la puissance de marque ni sur une réputation internationale établie, elles n'ont pas accès à des fonds aussi substantiels que les plus grandes compagnies et doivent composer avec d'autres sources de financement. Ces compagnies de développement de jeux indépendants font appel à des ressources plus polyvalentes et c'est pourquoi l'UQAT propose maintenant une formation adaptée pour répondre aux réels besoins issus du milieu du jeu vidéo indépendant.

Le microprogramme s'ajoute donc à l'offre de l'Unité d'enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l'UQAT et sera offert à temps complet ainsi qu'à temps partiel au centre situé en plein cœur du centre-ville de Montréal. Les personnes intéressées peuvent dès maintenant déposer une demande d'admission pour la session d'été 2017.

Lire la suite >>>

Source :
Sonia Demontigny, agente de recrutement
Service des communications et du recrutement
819 763-9141

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 31 mars 2023