Aller au contenu principal

Une nouvelle microalgue parasite de la moule bleue est signalée dans l'estuaire du Saint-Laurent

2015-05-22

Une équipe multidisciplinaire de chercheurs de l'UQAR vient d'identifier une nouvelle algue dans l'estuaire du Saint-Laurent. Déjà connue en Asie, la microalgue verte Coccomyxa sp. est signalée pour la toute première fois dans des moules bleues dans les environs de Rimouski. Une découverte étonnante dans cette portion de l'Amérique du Nord.

Les océanographes Michael Zuykov, Claude Belzile, Nicolas Lemaire, Michel Gosselin et Émilien Pelletier et la biologiste France Dufresne sont derrière la recherche qui a permis d'établir la présence de la microalgue verte Coccomyxa sp. dans l'Est du Québec. « Il s'agit d'une algue marine étrangère qui infeste nos moules bleues. Ce qui est très particulier, et même assez unique dans l'histoire de la biologie, c'est qu'elle est normalement la proie de la moule. Pourtant, elle réussit à vivre dans les tissus de la moule bleue, Mytilus sp., en jouant un rôle de parasite », explique le professeur Pelletier, directeur du projet.

C'est à l'automne 2012 que les premiers échantillons de la microalgue verte ont été prélevés sur la rive sud du Saint-Laurent sur une distance d'environ 75 kilomètres. Ceux-ci ont d'abord été trouvés dans des moules bleues à l'Anse du Petit Mitis, ensuite au Parc national du Bic et dans les districts de Sacré-Coeur (Rocher Blanc) et de Pointe-au-Père à Rimouski.

À l'été 2014, l'équipe de chercheurs de l'UQAR a effectué de nouveaux prélèvements de Cacouna à Gaspé, en incluant la Baie-des-Chaleurs, ainsi qu'une partie de la Côte-Nord, des Escoumins à Forestville. Ils ont observé que la microalgue est présente seulement entre Saint-Simon et Matane sur la rive sud et aux alentours des Escoumins sur la rive nord. Sa propagation semble encore assez limitée.

Lire l'article complet

Source :
UQAR-Info
21 mai 2015

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023