Aller au contenu principal

Une nouvelle subvention pour un projet de recherche collaborative en pédagogie du jeu

2019-09-04

La professeure à l'Unité d'enseignement et de recherche (UER) en sciences de l'éducation à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Krasimira Marinova, a reçu une importante subvention de 175 000 $ du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) dans le cadre de son projet de recherche Adapter et mettre en œuvre un modèle de situations d'apprentissage issues du jeu symbolique pour soutenir l'émergence de l'écrit chez les enfants à l'éducation préscolaire.

Le potentiel de l'utilisation du jeu dans les programmes préscolaires pour favoriser certaines habiletés a fait ses preuves. Toutefois, l'importance du jeu pour les premiers apprentissages de l'écrit paraît peu connue des enseignants. Le projet de recherche-action de la professeure Marinova vise à répondre à ce besoin actuel en accompagnant une équipe-école pour adapter et mettre en œuvre un modèle de situations d'apprentissage issues du jeu symbolique (SAIJ) pour soutenir l'émergence de l'écrit chez les enfants à la maternelle 5 ans. De même, l'objectif est de documenter les conditions favorables à l'application du modèle SAIJ et de relater les observations des enseignants quant aux effets de ce modèle.

Dans le cadre de cette recherche-action, la professeure Marinova sera accompagnée d'une équipe de deux cochercheurs universitaires, Mirela Moldoveanu de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et Christian Dumais de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ainsi que de deux cochercheures du milieu de pratique, Brigitte Campbell et Marie-Pierre Baril, de la Commission scolaire des Patriotes (CSP). De plus, une douzaine d'enseignantes en éducation préscolaire, une orthopédagogue et une orthophoniste, toutes œuvrant dans une même école située dans la région du Grand Montréal, participeront à la recherche. Près de 220 enfants prendront part à l'implantation du modèle SAIJ dans leur classe.

La professeure Krasimira Marinova a mené plusieurs recherches en lien avec la pédagogie du jeu, dont la plus importante est Lire et écrire dans des SAIJ : construire un savoir partagé menée de 2016 à 2019. Ce projet de recherche a démontré les effets positifs du modèle de SAIJ sur l'émergence de l'écrit des enfants. Le présent projet portera tout particulièrement sur les conditions pédagogiques favorisant la réussite du modèle SAIJ. La professeure Marinova, qui est détentrice d'un doctorat en psychologie du développement, bénéficie de solides liens de collaboration avec le milieu scolaire, ayant animé plusieurs ateliers dans le cadre de journées de formation des enseignantes.

Source :
Catherine Bérubé-Leblanc
UQAT, 3 septembre 2019

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 31 mars 2023