Reconnu internationalement par la communauté scientifique, le professeur Wojtek J. Bock du Département d’informatique et d’ingénierie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et directeur du Centre de recherche en photonique de l’UQO, obtient un appui financier d’importance qui permet la création d’une première chaire de recherche industrielle à l’UQO. Grâce à l’appui du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et de la compagnie Sécurité et Protection Internationale (SPI) de Laval, le professeur Bock et son équipe du Centre de recherche en photonique de l’UQO poursuivront le travail amorcé depuis plusieurs années afin de compléter le développement de technologies photoniques de détection de produits dangereux.

Ces nouvelles technologies permettront notamment de détecter directement sur les sites contaminés des bactéries nocives comme les cyanobactéries ou les E. Coli et ce, en moins de 20 minutes, comparativement aux méthodes actuelles qui nécessitent le déplacement des échantillons en laboratoire et des délais de plusieurs jours pour l’analyse.
« Cette chaire de recherche me permettra de mettre à profit mes travaux de recherche réalisés depuis près de trente ans à l’UQO, affirme le professeur Bock. Au cours des dernières années, j’ai intensifié ma recherche de financement et mes échanges et propositions de partenariat avec SPI et le CRSNG ont été accueillis très positivement. Je les remercie chaleureusement pour le soutien remarquable qu’ils m’accordent et cette grande ouverture à l’innovation. »
Source :
Direction des communications
et du recrutement, UQO