Les établissements du réseau de l’Université du Québec sont fiers d’offrir la première formation d’une série destinée à permettre aux étudiantes et aux étudiants des cycles supérieurs de parfaire leurs compétences professionnelles liées aux métiers de la recherche.
Les étudiantes et les étudiants qui désirent parfaire leurs compétences en communication scientifique peuvent dès aujourd’hui s’inscrire à la formation intitulée Préparation d'une communication scientifique (EDU-6460), offerte en tout temps dans une formule à distance asynchrone.
Sous la responsabilité de Cathia Papi et de Mario Richard, professeurs à la TÉLUQ, la formation d’un crédit a pour but de permettre aux étudiantes et aux étudiants à la maîtrise et au doctorat d’enrichir leurs connaissances et de développer leurs compétences en communication scientifique orale et écrite.
Au terme de cette formation, elles et ils auront préparé, à partir de leur projet de recherche :
- une communication orale pour un événement scientifique
ou - un projet d’article scientifique.
Cette première formation est le résultat d’une initiative concertée entre les établissements du réseau de l’Université du Québec pour répondre aux besoins exprimés par les étudiants et par les professeurs d’offrir davantage d’occasions de formation pratique pour le développement de compétences indispensables à l’exercice de la recherche, soutenant ainsi à la fois la réussite des études et la préparation à la vie professionnelle. D’autres formations créditées et des ressources complémentaires s’ajouteront à cette première offre au cours des deux prochaines années.
Pour en savoir plus, visitez la page Enrichir ses compétences à la maîtrise et au doctorat.
Source :
Direction des communications
UQ, 13 septembre 2019