Quelque 1 500 participants venus de partout dans le monde sont attendus, du 11 au 15 avril, à la 25e édition de la prestigieuse International World Wide Web Conference (WWW 2016), qui se tiendra pour la première fois au Québec. Organisé par l'UQAM en collaboration avec l'International World Wide Web Conferences Steering Committee (IW3C2) et commandité, entre autres, par Google, Microsoft et Yahoo! Research, ce méga événement se déroulera au Palais des congrès de Montréal.

Cette conférence est prestigieuse à plusieurs égards, soulignent les professeurs du Département d'informatique Roger Nkambou et Petko Valtchev, co-présidents du comité organisateur qui planifie l'événement depuis 2012. «La conférence réunit chaque année des scientifiques de haut niveau, des développeurs, des ingénieurs et des représentants de l'industrie dans le domaine du Web, facilitant ainsi l'échange de connaissances entre les chercheurs universitaires et ceux du monde industriel, observe Roger Nkambou. Elle est aussi très sélective. Sur plus de 1 000 demandes, seulement 10 à 15 % des communications scientifiques sont acceptées. Et il ne s'agit pas de simples résumés, mais d'articles élaborés, dont plusieurs proviennent de services de recherche industriels.»
«Le WWW 2016 sera le lieu par excellence pour discuter de l'avenir du Web, de ce qu'il sera dans 10 ans, dit Petko Valtchev. Il permettra de faire le point sur l'évolution du Web dans toutes ses dimensions et rendra compte des récentes découvertes et innovations ainsi que de leurs impacts sur la société et la culture.»
L'International World Wide Web Conference a été conçue par Tim Berners-Lee, principal inventeur du Web, qui sera d'ailleurs à Montréal (voir encadré). Celui-ci a fondé, au tournant des années 1990, le World Wide Web Consortium (W3C), partenaire de la conférence, qui est chargé de définir les standards (langages uniformisés) du Web.
Source :
Claude Gauvreau
ACTUALITÉS UQAM
4 avril 2016