Lors de sa création à l'UQAM, en 2012, l'Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant (UTILE) travaillait à un projet de logements étudiants à l'îlot Voyageur. «Ce projet a été abandonné, car nous avions trop de contraintes, souligne Laurent Lévesque (B.Sc. urbanisme, 2013), fondateur et coordonnateur général d'UTILE, dont la mission est le développement, l'étude et la promotion du logement étudiant au Québec selon une formule coopérative. Nous sommes présentement en train de négocier l'achat de terrains pour la construction de la première coopérative d'habitation étudiante de Montréal.»

Ce projet, qui a obtenu jusqu'à maintenant deux millions de dollars de la part de l'Association étudiante de l'Université Concordia, vise la construction d'un bâtiment de 150 à 180 chambres dans le sud-ouest de la ville. «Nous sommes en pourparlers avec d'autres investisseurs et nous espérons que le projet fasse boule de neige», ajoute Laurent Lévesque, qui est également finissant au programme court de deuxième cycle en gestion du développement économique urbain.
Selon une étude de marché réalisée par UTILE et dévoilée le 18 juin dernier, les besoins en logements étudiants abordables à Montréal se chiffrent à plus de 4 200 chambres. «L'étude démontre non seulement l'existence d'une demande réelle pour de nouveaux logements étudiants abordables, mais aussi des impacts insoupçonnés de la population étudiante sur le parc locatif métropolitain, explique Laurent Lévesque. En comparant les données de l'étude à celles de la Société canadienne d'hypothèque et de logement, on constate que la population étudiante paie jusqu'à 80 % plus cher que la moyenne pour les grands appartements ? car la colocation permet aux propriétaires de cumuler un revenu par chambre. On observe donc que la colocation donne l'avantage aux ménages étudiants sur les familles dans la compétition pour les grands logements.»
Lire l'article complet
Source :
Pierre-Etienne Caza
29 juin 2015