Aller au contenu principal

Une projection architecturale présentée par l’UQAT lors du FCIAT

2016-11-02

L’unité d’enseignement et de recherche en création et nouveaux médias de l’UQAT s’allie au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT) pour une troisième année consécutive dans le cadre du volet numérique. Intitulé Regards détournés - Lettre d’amour au cinéma québécois, le projet est une projection architecturale créée à partir d’un collage d’extraits de longs métrages québécois qui ont déjà été présentés au Festival.

Dans l’esprit de la thématique de cette année, Hommage au cinéma et à ses créateurs, le projet revisite certains longs métrages de fiction québécois qui ont marqué le Festival et souligne l’apport des artistes qui en ont fait partie. L’équipe, composée de 24 étudiants au baccalauréat et à la maîtrise en création numérique de l’UQAT, s’est affairée à emprunter, à recycler et surtout à détourner les images et les mots de ces œuvres qui ont imprégné l’imaginaire québécois pour offrir un sens nouveau à des visages, des plans et des scènes qui résonnent en nous. C’est donc dire que nous retrouverons des images enfouies dans nos mémoires pour en faire jaillir un récit unique, ludique et porteur d’un amour total pour le cinéma québécois.

Le réalisateur Martin Guérin, directeur artistique du projet, a effectué un travail de moine en décortiquant une quinzaine de films afin de permettre aux étudiants, encadrés par Billy Larivière de l’UER en création nouveaux médias de l’UQAT et directeur technique du projet, de s’éclater et de réécrire une véritable lettre d’amour au cinéma. « L’expérience permet aux étudiants de développer des compétences dans un contexte similaire à l’industrie. C’est un processus de création intense très enrichissant pour les étudiants et leur développement professionnel », souligne Billy Larrivière. Ce projet d’envergure a également été rendu possible grâce à la généreuse contribution du projet Éléphant, mémoire du cinéma québécois, qui a fourni les extraits de 13 des 14 films.

Les festivaliers auront donc le plaisir d'assister en grande première à la projection architecturale lors de la soirée d’ouverture du samedi 29 octobre, mais également avant le début des projections des blocs 4, 5 et 12. Surveillez les différentes projections, car la bande sonore sera modifiée à toutes les représentations pour faire vivre aux cinéphiles chaque fois, une expérience unique!

Lire la suite >>>

Source :
Sonia Demontigny
Agente de recrutement
Service des communications et du recrutement
sonia.demontigny@uqat.ca
819 762-0971 poste 2215

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 30 mars 2023