Aller au contenu principal

Une recherche pour comprendre comment changer les habitudes d'intervention relatives au traitement de la douleur chronique

Anaïs Lacasse, présidente, Dat-Nhut Nguyen, codirecteur de recherche, Manon Champagne, directrice de recherche, Sophie Duhaime, doctorante, Jean-Charles Perron, codirecteur de recherche et Denis Martel, recteur.

2019-03-26

L'intégration dans une même formation de notions théoriques et pratiques et de leur application pratique sous supervision clinique en direct à l'aide du miroir sans tain semble une démarche de formation continue prometteuse pour favoriser le changement d'habitudes d'intervention relatives au traitement de la douleur chronique. C'est la conclusion de l'étude présentée par Sophie Duhaime, doctorante en sciences cliniques à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), lors de la soutenance de sa thèse qui avait lieu le 25 mars dernier.

En effet, dans un contexte où il existe un écart important entre les lignes directrices pour le traitement de la douleur chronique et la pratique clinique, l'étude de Mme Duhaime visait dans un premier temps à analyser et à documenter le déroulement et le contenu d'une formation à l'intervention stratégique pour le traitement de la douleur chronique. La doctorante s'est par la suite intéressée à leur influence sur les modèles d'action de professionnelles de la physiothérapie.

Lors de la présentation des résultats, Mme Duhaime a d'abord exposé les quatre principales étapes et les onze composantes de la formation. Elle a ensuite rapporté les changements relatifs aux modèles d'action de trois praticiennes à la suite de leur participation à cette formation, changements se manifestant notamment par l'usage de nouvelles stratégies d'intervention dans leur pratique. Finalement, la doctorante a tenté d'expliquer comment la formation a influencé les modèles d'action des praticiennes, et ce, en présentant une proposition théorique s'appuyant sur l'articulation de six catégories, soit l'autoexpérimentation des exigences du traitement, la confrontation des habitudes, la crédibilité de l'approche d'intervention, la facilitation de son intégration en milieu clinique, l'encadrement sécurisant et la zone commune d'intervention.

Intitulée « Étude multicas de l'expérience d'une formation à l'intervention stratégique pour le traitement de la douleur chronique : une proposition théorique », la thèse de Sophie Duhaime a été réalisée sous la direction de Manon Champagne, Ph. D., vice-rectrice à l'enseignement, à la recherche et à la création à l'UQAT et la codirection de Jean-Charles Perron, Ph. D., professeur retraité à l'UER en sciences de la santé à l'UQAT et de Dat-Nhut Nguyen, M. D., anesthésiologiste, FRCPC médecine de la douleur au Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue.

Source :
Nathalie Cossette
Service des communications et du recrutement
UQAT, 26 mars 2019

Toutes les actualités de l'UQAT >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 30 mars 2023