Produire de l'énergie en mastiquant : cette idée ingénieuse, imaginée par Jérémie Voix et Aidin Delnavaz, deux chercheurs de la Chaire de recherche industrielle en technologies intra-auriculaires Sonomax-ÉTS (CRITIAS), vient d'être reconnue comme un projet innovant à fort impact scientifique par la revue Smart Materials and Structures.
En effet, l'article Flexible piezoelectric energy harvesting from jaw movements, qui décrit le projet de recherche, compte parmi les projets retenus par la collection «Faits saillants 2014» de cette revue scientifique. Il s'agit d'une reconnaissance de taille de la part de la communauté de chercheurs du domaine des matériaux et des structures intelligents.
En plus de cette reconnaissance, le projet des deux chercheurs de l'ÉTS a séduit plus de quatre-vingt médias des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France, de la Corée, de l'Iran et de l'Inde. Parmi eux, Le Monde, BBC, Newsweek, US Official News, pour n'en citer que quelques-uns. Plus près de chez nous, ce sont la radio et la télévision de Radio-Canada qui se sont intéressées à cette innovation.
Bref, le projet de recherche a suscité un vif intérêt, un peu partout dans le monde, puisqu'il a fait parler de lui sur trois continents!
Lire l'article complet
Pour information :
Chantal Crevier
Service des communications, ÉTS
514 396-8800, poste 7893