Aller au contenu principal

Une subvention du CRSH pour étudier le cas des pères immigrants

2019-10-01

Le professeur à l’Unité d'enseignement et de recherche en sciences du développement humain et social de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Saïd Bergheul, a obtenu une subvention de 43 055 $ du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). En effet, pour son projet de recherche intitulé La paternité en contexte migratoire : le cas des pères immigrants au Québec, le professeur Bergheul obtient 14 963 $ pour la première année et 28 092 $ pour la deuxième année.

Ce projet fait suite à un projet de recherche réalisé en 2017 et au cours duquel le professeur Bergheul avait étudié le cas de dix pères immigrants africains résidant depuis moins de cinq ans en Abitibi-Témiscamingue. Dans cette nouvelle étude, le professeur Bergheul a voulu élargir son échantillon et diversifier les origines culturelles des pères immigrants. Soulignons que la première étude avait permis de démontrer que les changements au niveau de la situation familiale entraînent une conception plus équitable et moins différenciée des rôles selon le sexe. Toujours selon cette première étude, la présence accrue du père dans la vie de l’enfant et le manque du réseau familial amènent une intensification de l’engagement paternel. Finalement, concernant l’influence de l’immigration sur le rôle et les engagements du père envers son enfant, les pères avaient souligné qu’une distinction s’opère généralement entre le rôle paternel et le rôle maternel, mais que ceux-ci sont très disposés à changer de rôle pour réaliser des tâches qu’ils n’effectuaient pas dans leurs pays d’origine.

Ainsi, le nouveau projet de recherche du professeur Bergheul vise un échantillon de cinquante pères immigrants, soit, à parts égales, dix pères d’origine asiatique, sud-américaine, maghrébine et africaine. Selon le chercheur, la diversification des origines culturelles des pères pourrait ainsi permettre de saisir la problématique de la paternité dans un contexte universel.

« L’objectif de la recherche est d’étudier les effets de l’immigration sur les rôles paternels et sur l’engagement paternel au Québec. L’influence de l’immigration sur l’intégration et l’adaptation des pères immigrants à la société d’accueil sont aussi analysées. Ces connaissances seront principalement utiles aux praticiens en santé mentale et aux décideurs politiques. La connaissance de la réalité des pères immigrants peut faciliter l’adaptation de ceux-ci dans les communautés québécoises et le développement d’outils pratiques renforçant l’intégration de ces individus, en plus de renforcer les liens au sein de la communauté », souligne le professeur Bergheul.

En tant que chercheur principal, le professeur Bergheul réalisera cette recherche en collaboration avec le cochercheur Jean Ramdé de l’Université Laval, dont les intérêts de recherche portent notamment sur l’attachement père-enfant. Finalement, cette recherche permettra la formation d’un étudiant de premier cycle, d’un étudiant de maîtrise et de trois étudiants au doctorat.

Source :
Service des communications
UQAT, 26 septembre 2019

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 27 mars 2023