Une équipe de recherche formée d'Ahmed Koubaa, professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), François Godard professeur titulaire à l'École de génie, et Sébastien Migneault, professeur sous octroi depuis janvier, s'est vue octroyer une subvention de 225 000 $ du Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels du Québec (CRIBIQ) afin de réaliser une étude portant sur les composites bois-polymère (CBP). Cette subvention est jumelée à un financement complémentaire de 225 000 $ dont 186 667 $ provient de Mitacs.
L'objectif de l'étude est d'accroître la proportion de matière biosourcée dans les CBP et de développer des formulations plus ductiles, qui permettrait de développer des prouits comportant de nombreux avantages environnementaux, notamment pour le marché de la construction résidentielle et commerciale en Amérique du Nord.
« Un produit biosourcé représenterait un avantage important dans les marchés sensibles à l'environnement et un atout majeur pour les produits de courte durée de vie. Une augmentation de la proportion de matière biosourcée aurait un bénéfice environnemental trivial. Une ductilité accrue augmenterait le champ d'application et donc le potentiel économique », souligne le professeur Koubaa.
Selon le professeur Koubaa, les composites bois-polymère sont des matériaux émergents. Toutefois, la proportion de matière biosourcée utilisée est mince (20 % à 60 %) et leur faible ductilité limite son champ d'application. Ainsi, les résultats de l'étude permettraient la production d'un panneau de lamelles orientées (OSB) avec un revêtement rigide en CBP biosourcé. Le composite formé profiterait ainsi de la résistance structurale du OSB combiné à la durabilité du CBP.
En plus du marché de la construction, les produits comme les emballages rigides moulés avec une haute teneur en bois sont également visés. Ces produits remplaceraient des produits existants à base de plastique rigide.
Ce projet, réalisé en collaboration avec trois partenaires industriels, soit deux entreprises canadiennes, Tembec et Industries Norbord, et une entreprise tunisienne Tunisie Ouate, implique la formation de six étudiants gradués.
Le Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec est un organisme sans but lucratif créé en 2008 grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et dont la mission est de rassembler des entreprises et des établissements de recherche publics afin de créer de la valeur à travers la promotion de l'innovation et le financement des projets de recherche collaborative dans les domaines des produits biosourcés et des bioprocédés.
-30-
Source :
Nathalie Cossette, agente d'information
Service des communications et du recrutement
819 762-0971 poste 2628