La Fondation de l'UQAR vient de lancer une deuxième campagne majeure de financement. Reconnus comme des leaders dans leur milieu, deux présidents d'honneur ont accepté de s'y associer afin d'atteindre l'objectif de 12 M $ d'ici 2018. L'universitaire s'est entretenu avec Clément Audet, vice-président Marché consommateur de TELUS Québec, et Guy Cormier, premier vice-président Réseau des caisses et Services aux particuliers au Mouvement Desjardins, afin de discuter de l'importance de cette campagne pour l'Université du Québec à Rimouski.
L'universitaire : Qu'est-ce qui vous a motivés à vous impliquer dans cette campagne majeure de financement ?
Guy Cormier : Je considère qu'il est essentiel de soutenir la relève. Chaque année, l'UQAR accueille des milliers d'étudiantes et d'étudiants qui sont la relève de nos entreprises et de nos organisations. Une fois sur le marché du travail, ils sont hautement qualifiés pour jouer un rôle vital dans le développement du Québec, et particulièrement des régions desservies par l'Université. . L'engagement de Desjardins envers les jeunes est dans notre ADN. Aussi, mon engagement auprès de la Fondation de l'UQAR allait de soi puisque l'éducation compte parmi les secteurs prioritaires que soutient le Mouvement Desjardins pour assurer la vitalité, la prospérité et la pérennité des milieux.
Clément Audet : Ce constat exprime bien l'importance d'avoir une université comme l'UQAR dans son milieu. Je suis moi-même un diplômé de l'UQAR, mes deux fils y ont aussi étudié, et sans les enseignements et le savoir-faire développé lors de mes études en administration, mon cheminement professionnel aurait été bien différent. D'ailleurs, plus de 60% des cadres travaillant au bureau de TELUS à Rimouski, ainsi qu'un nombre important de nos employés, sont des diplômés de l'UQAR. Comme pour le Mouvement Desjardins, TELUS s'implique dans le milieu où nous vivons et mon implication dans cette campagne est une façon de redonner ce que j'ai reçu à l'UQAR.
L'u : Pourquoi est-ce important d'appuyer la Fondation de l'UQAR ?
G.C. : La situation financière des universités est actuellement difficile. Pour se développer, une université comme l'UQAR doit avoir les ressources qui lui permettent de se démarquer et de remplir pleinement sa mission. Depuis sa création, la Fondation a notamment remis plus de 15 M $ à l'UQAR, en plus de 6 M $ qui ont été alloués à des fonds de capitalisation. Cet apport financier a non seulement permis de soutenir l'accès aux études universitaires par l'attribution de bourses d'accueil, de bourses d'excellence et de soutien financier, mais aussi de financer plusieurs initiatives étudiantes ainsi que des projets de recherche qui contribuent à former une relève hautement qualifiée.
Lire l'article complet
Sur la photo : Le recteur Jean-Pierre Ouellet en compagnie de Clément Audet, de Guy Cormier et de José Arsenault, président de la FUQAR.
Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info, 6 février 2015