Normand Chevrier, professeur retraité du Département des sciences biologiques, a reçu le titre de «Bâtisseur en sciences - volet études», lors d'une cérémonie organisée par la Faculté des sciences, le 17 février. La Faculté a aussi remis des prix d'excellence en enseignement à Fabrice Larribe (M.Sc. mathématiques, 1996), professeur au Département de mathématiques, et à Daniel Rivest (MSc. biologie, 1985), technicien et chargé de cours au Département des sciences biologiques.
Pionnier de l'APP
Professeur à l'UQAM de 1986 à 2014, Normand Chevrier s'est distingué par ses contributions à la mise en place de programmes d'études - baccalauréats en biologie, en biochimie et en enseignement des sciences -, ainsi qu'à la création de cours et d'outils pédagogiques. Il a été, notamment, l'un des piliers du développement du programme de biologie en apprentissage par problèmes (APP) au premier cycle. Cette approche pédagogique vise moins le cumul de connaissances que la maîtrise des connaissances et habilités de base jugées essentielles dans un contexte pratique. L'APP repose sur la formation de petits groupes d'étudiants encadrés par un professeur tuteur et vise le développement progressif de l'autonomie des étudiants.
Le professeur a produit, par ailleurs, de nombreux documents et outils de travail - Prosits (problèmes et situations), Guide du tuteur pour le baccalauréat en APP, Guide du tuteur de laboratoires - qui sont devenus des références en enseignement de la biologie.
Durant sa carrière, Normand Chevrier a donné une grande variété de cours, lesquels ont fait régulièrement l'objet d'une excellente évaluation de la part des étudiants. Il a été impliqué de près dans l'encadrement de plus de 4 000 étudiants au premier cycle et d'une cinquantaine d'autres aux cycles supérieurs.
Lire l'article complet
Sur la photo : Luc-Alain Giraldeau, doyen de la Faculté des sciences, Fabrice Larribe, professeur au Département de mathématiques, Normand Chevrier, professeur retraité du Département des sciences biologiques, Daniel Rivest, technicien et chargé de cours au Département des sciences biologiques, et Normand Séguin, vice-doyen aux études de la Faculté des sciences.
Source :
ACTUALITÉS UQAM
18 février 2015