Aller au contenu principal

UQO : 35 ans, 35 000 diplômés et de grands projets!

2016-03-10

Il y a un peu plus d’un an, je devenais le 5e recteur de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) qui, aujourd’hui, souffle ses 35 chandelles.

Je suis particulièrement fier de guider la destinée de cette belle université qui occupe une place de plus en plus importante en Outaouais et dans les Laurentides.

En début de mandat, j’ai rapidement amorcé un exercice de planification stratégique qui positionne l’enrichissement de l’expérience étudiante au coeur du développement de l’UQO  et qui nous permettra de développer des créneaux d’enseignement et de recherche uniques et de rayonner encore davantage, notamment par notre contribution aux grands enjeux régionaux.

Malgré la période de compressions budgétaires, il nous faut continuer de préparer l’avenir. Notre développement passera par l’ajout de programmes, entre autres en santé (nutrition, kinésiologie et physiologie), en sciences naturelles (écologie et environnement) et en génie, ainsi qu’aux cycles supérieurs (maîtrise et doctorat). Nous travaillons aussi avec ardeur à la consolidation de notre campus de Gatineau sur le site du pavillon Alexandre-Taché ainsi qu’au développement de notre campus à Saint-Jérôme.

Je compte d’ailleurs sur le gouvernement du Québec pour nous appuyer dans nos projets de développement par l’entremise du statut particulier octroyé à l’UQO. Le statut particulier doit absolument se concrétiser par une volonté claire d’accélérer le développement de nouveaux program­mes et par des investissements en infrastructures.

Gatineau, rappelons-le, est la 4e plus grande ville au Québec, et l’Outaouais connait une croissance démographique importante. La population de la région est en droit d’avoir accès à une offre de programmes complète qui répond à ses besoins, comme c’est le cas dans les autres régions.

Forte de ses 35 ans, de ses 35 000 diplômés et de ses nombreux projets de développement, l’UQO regarde résolument vers l’avant et continue de bâtir l’avenir!

Denis Harrisson
Recteur
Université du Québec en Outaouais
10 mars 2016

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 31 mars 2023