Aller au contenu principal

Vallée de la transition énergétique: Retour sur le premier grand rendez-vous de la recherche lié au projet

Plus de 80 personnes ont participé au premier rendez-vous de la recherche du projet de zone d’innovation de la Vallée de la transition énergétique, tenu à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Crédit: Camille Banville

Un premier grand rendez-vous de la recherche lié au projet de zone d’innovation interrégionale de la Vallée de la transition énergétique (VTÉ) s'est tenu à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en février. Cet événement a réuni plus de 80 chercheuses et chercheurs, administratrices et administrateurs de la recherche et représentantes et représentants de divers organismes, afin de favoriser la concertation scientifique autour du développement de la VTÉ, regroupant les municipalités de Bécancour, Trois-Rivières et Shawinigan.

Au cours de cette journée, organisée par le Bureau des projets stratégiques en recherche/Zone d’innovation de l’UQTR et son directeur, Yves Monette, les participants ont pu assister à diverses présentations et partager leur expertise lors d’ateliers.

Les personnes présentes provenaient de l’UQTR et de plusieurs établissements partenaires:

Des représentants et représentantes du Centre de recherche d’Hydro-Québec et du Conseil national de recherches Canada ainsi que des observateurs et observatrices du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE) étaient également sur place.

«Je suis très satisfait de cette première rencontre préparatoire à la mise en place du consortium de recherche qui sera au cœur du développement scientifique de la zone d’innovation de la Vallée de la transition énergétique. La présence à l’UQTR des 8 universités et 3 centres collégiaux de transfert de technologie partenaires dans cette aventure nous a permis de mieux spécifier les rôles de chacun et d’en venir à préciser ensemble les aspects plus opérationnels du consortium, afin de voir comment penser sa gouvernance, ses statuts et son financement. Évidemment, à l’issue de cette première journée, tout n’a pas été totalement réglé, mais nous avons avancé ensemble dans une même direction qui se verra confortée par la désignation officielle de la zone d’innovation, et ce, dans un esprit de franche collaboration et de partenariat solide», de déclarer Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR.

Partage de connaissances

Le rendez-vous de la recherche de la VTÉ s’est ouvert en début d’avant-midi avec un mot de bienvenue du recteur de l’UQTR, Christian Blanchette. Plusieurs personnes se sont ensuite adressées aux participants, répondant aussi à leurs questions. Yves Monette de l’UQTR a d’abord parlé de la nécessité d’unir les forces actives de la recherche et de l’innovation, afin de soutenir l’industrie. La zone d’innovation VTÉ et ses quatre axes de développement (batteries, électrification des transports, hydrogène renouvelable ainsi que décarbonation des milieux urbains, industriels et portuaires) ont ensuite été présentés par Pierre Ducharme, président de la VTÉ et directeur régional des opérations canadiennes pour Olin Canada, ainsi qu’Alain Lemieux, directeur général de la VTÉ.

Le directeur du bureau de projets au développement des infrastructures de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, Marc-André Harnois, a aussi fait connaître son organisme et les développements qui y ont cours. Le plan de décarbonation du Port de Trois-Rivières a également été présenté par Geneviève Allard, directrice Innovation, logistique et productivité de l’Administration portuaire de Trois-Rivières. De plus, la directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), Janice Bailey, a informé les participants au sujet du soutien des FRQ aux projets de zones d’innovation.

En après-midi, les chercheurs et chercheuses présents ont participé à des ateliers de coconstruction liés aux axes de développement de la VTÉ. Ces discussions alimenteront différentes études portant sur les infrastructures et équipements nécessaires aux activités de recherche. Elles auront aussi et surtout permis aux participants de s’exprimer quant à la façon dont ils souhaitent s’impliquer dans la VTÉ, et d’indiquer sur quelles bases ils veulent collaborer avec l’industrie pour s’assurer de retombées directes et rapides dans les milieux preneurs.

Ajoutons qu’une rencontre d’administrateurs et d'administratrices de la recherche a également eu lieu en après-midi. Cette réunion portait sur différents aspects de la VTÉ: partenariats, gouvernance, composition du comité scientifique, statuts et financement. «Il a été convenu d’officialiser notre partenariat à travers une entente de collaboration et d’ajouter un comité de concertation à la structure de gouvernance. Tous les établissements seront représentés à ce comité. C’est un pas important qui vient d’être franchi, un signe qui démontre que tous ont la volonté de travailler ensemble et dans la transparence», a mentionné Yves Monette, à l’issue de la rencontre.

 

Source:
Service des communications et des relations avec les diplômés
UQTR, 13 février 2023

© Université du Québec, 2024