Du 7 au 21 mai derniers, 10 étudiants au baccalauréat en travail social de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), en collaboration avec le professeur et directeur de module en travail social Oscar Labra, ont participé à un stage au Chili dans le cadre du cours TSO1151 Projet spécial.

« L'objectif de cette expérience internationale visait à perfectionner les stratégies d'intervention interculturelle des participants et à adapter leurs pratiques aux différents systèmes socioéconomiques. Elle avait également pour but de développer l'autonomie des étudiants en faisant appel à leur esprit d'initiative et leur capacité d'apprendre à gérer des conflits potentiels dans un cadre où les repères peuvent être différents », mentionne le professeur Labra.
Divisé en deux volets distincts, le stage de deux semaines au Chili comprenait une première semaine d'observation en équipe et une deuxième semaine de bénévolat. Lors de la première semaine, les équipes ont effectué leurs observations dans deux types de milieux soit des centres de santé familiale semblables aux CLSC québécois et auprès de la municipalité de Concepción. Lors de la deuxième semaine, les étudiants se sont réunis pour participer à des activités bénévoles au sein de l'organisme Hogar de Christo. Ils ont ainsi pu intervenir auprès des personnes en situation d'itinérance en offrant, entre autres, un centre de jour et de l'hébergement de courte et longue durée. Cette expérience enrichissante a permis aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances acquises dans le cadre de leurs cours.
Ce projet est né d'une initiative d'Alicia Gravel avec l'aide de Natacha Langlois et de Gabrielle Arseneau, étudiantes en travail social. « Au début de notre baccalauréat, nous devions partager auprès des étudiants de notre cohorte un objectif à réaliser d'ici notre graduation. J'ai discuté de la possibilité de vivre une expérience à l'international dans le cadre de mes études. C'est à ce moment que nous avons réalisé que nous étions plusieurs à vouloir vivre une telle aventure pour redéfinir notre conception du travail social. Nous avons donc travaillé à la création de ce projet que nous pourrons léguer aux années futures. Grâce aux contacts que notre professeur Oscar Labra avaient au Chili, ce dernier nous a permis de faire le pont avec les personnes concernées au Chili et ainsi concrétiser notre projet ». L'UQAT montre une fois de plus son ouverture en soutenant cette nouvelle initiative étudiante. Ce tout premier projet du genre pour l'UQAT aura également permis la signature d'un protocole d'entente pour des collaborations futures entre l'UQAT et l'Université de Concepción (UDEC).
Cette expérience est également rendue possible grâce à une collaboration avec Isis Chamblás, professeure de l'école de travail social de l'Université de Conception (UDEC) ainsi que de la professeure Claudia Castillo, directrice du département de travail social (UDEC). Félicitations à Gabrielle Arseneau, Dany Aubin, Joanie Beaulé, Grégoire Bellerose-St-Cyr, Élisabeth Carrier, Alicia Gravel, Natacha Langlois, Adeline Laquerre et Ariane Roy-Ayotte pour leur implication académique et leur participation.
Le baccalauréat en travail social de l'UQAT : une ouverture sur le monde
Le baccalauréat en travail social offert par l'UQAT est un programme complet et ouvert sur la communauté comme sur le monde. Ainsi, les étudiants développent leurs compétences en mettant en pratique leurs connaissances. En effet, les stages font en sorte que les diplômés acquièrent les compétences et la confiance nécessaires pour exercer leur profession. En couvrant les trois modes d'intervention : individuel, groupe et collectif, les possibilités de transformer le monde sont infinies. Dans un contexte où la diversité culturelle est de plus en plus importante, l'UQAT mise sur la polyvalence de ses étudiants en leur offrant notamment des stages internationaux.
-30-
Source :
Nathalie Cossette, agente d'information
Service des communications et du recrutement
819 762-0971 poste 2628