Aller au contenu principal

Budget provincial – enseignement supérieur : Reconduction du mandat historique de développement régional confié à cinq établissements du réseau de l’Université du Québec

Québec, le 22 mars 2019 – L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) félicitent le gouvernement du Québec qui, dans son budget 2019-2020, reconnaît le rôle fondamental joué par leurs universités comme partenaires essentiels de la société du savoir et des régions. Conjugué à l’augmentation du budget alloué à l’enseignement supérieur, le financement spécifique de 15 M$ démontre l’importance que le gouvernement accorde à ces institutions vitales pour l’avenir du Québec et le rôle unique qu’elles jouent dans leur région respective.

Ensemble, les cinq recteurs soulignent comment ce financement renouvelle ce mandat qui, dès la fondation de leur Université, a été inscrit dans leur mission par le gouvernement. Chacune des régions doit relever des défis particuliers et les universités sont engagées, avec de nombreux partenaires, pour trouver des solutions adaptées à leurs réalités. Le financement prévu à cette fin au budget de 2019-2020 est un appui concret au travail de leurs équipes, fières de cette responsabilité confiée par le gouvernement du Québec et qui vise à pourvoir toutes les régions de conditions favorables à un développement prospère qui bénéficie à tout le Québec.

À propos de l’Université du Québec

Depuis 50 ans, le réseau de l’Université du Québec est engagé dans son mandat d’accessibilité à l’enseignement supérieur, de progrès scientifique du Québec et de développement de ses régions. Les dix établissements créent, transfèrent et mobilisent les connaissances répondant aux défis actuels posés à nos sociétés.

Chaque année, ils accueillent le tiers des étudiants universitaires du Québec. Au total, plus de 100 000 étudiants fréquentent l’un ou l’autre des 1 300 programmes offerts aux trois cycles d’études par l’UQAM, l’UQTR, l’UQAC, l’UQAR, l’UQO, l’UQAT, l’INRS, l’ENAP, l’ÉTS et la TÉLUQ. Depuis leur fondation en 1968, les établissements de l’Université du Québec ont décerné plus de 700  000 diplômes.

-30 -

Source : 
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Téléphone : 418 657-4432

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023