Aller au contenu principal

Les six projets gagnants du Savoir Affaires Beauce !

Saint-Georges de Beauce, le 4 juin 2018 – L’initiative d’idéation entrepreneuriale Savoir Affaires Beauce s’est conclue par la remise de six méritas aux équipes d’étudiants du réseau de l’Université du Québec et de l’Université Laval s’étant distinguées par la qualité de leurs projets d’affaires. C’est en présence de la présidente de l’Université du Québec, Johanne Jean, d’élus et de gens d’affaires que cet évènement s’est clôturé le 1er juin.
 
Pendant cette semaine qui se déroulait au Centre universitaire des Appalaches (CUA), 32 projets d’affaires ont été développés par huit équipes autour de quatre grands enjeux régionaux. Les 48 étudiants de cycles supérieurs provenant de diverses disciplines ont mis en commun leurs expertises à celle des entrepreneurs et intervenants de la région, afin de développer de nouveaux projets d’affaires répondant aux besoins de la Beauce selon les thématiques déterminées : Le tourisme dans la Vallée de la Chaudière, Bois et bioproduits forestiers, L’agro-industrie et « Mécatroniser » le manufacturier à l’ère du numérique

La sélection des projets gagnants a été effectuée par un jury composé de Manon Veilleux, vice-présidente du Groupe RGR, Donald Paquet, directeur de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière et Francis Belzile, FCPA, FCA, professeur à l’Université du Québec à Rimouski, Campus de Lévis. 

Les équipes gagnantes ont reçu leurs prix lors du banquet de clôture qui réunissait plus de 140 personnes, au Centre de congrès le Georgesville. 


Projets gagnants

THÉMATIQUE : LE TOURISME DANS LA VALLÉE DE LA CHAUDIÈRE  - LUNDI 28 MAI 2018 

La Grande cabane – équipe #5 
La Grande Cabane est un concept qui valorise la culture beauceronne et qui met tout particulièrement l’accent sur l’univers de la cabane à sucre, par la création d’un pôle économique et culturel autour de l’érable, qui est le symbole phare de la région.  Elle propose de révolutionner le concept traditionnel de salle de spectacles pour en faire un carrefour de bouillonnement de la culture beauceronne (activités culturelles, touristiques et socioéconomiques). C’est un espace multifonctionnel avec un concept créatif et unique en son genre, un point de rassemblement tant pour la population locale que pour les clientèles touristiques.

Membres de l’équipe : 
Guillaume Bilodeau - UQAM 
Jean Pierre Dany Menguele - UQTR Agathe Mertz - ÉTS 
Louiza Moussaoui - UQAM 
Françoise Picard Cloutier - UQAR 
Alain Toni Jalkh  - UQO 

Marie-Kim Deschênes – Destination Beauce 
Jérôme Gendreau – Travailleur autonome  
Maryse Lambert - Lamarque 360  
Hélène Latulippe – Conseil économique de Beauce 

Le prix a été présenté par Tony Turcotte, président du Conseil économique de Beauce et en collaboration avec Josiane Simard, directrice du développement touristique à Destination Beauce. 


THÉMATIQUE : BOIS ET BIOPRODUITS FORESTIERS – MARDI 29 MAI 2018

BôsBois - équipe #2
L’entreprise BôsBois est destinée à la création de matériaux d’aménagement urbain constitués majoritairement de résidus de bois, et partiellement de plastiques récupérés. Elle propose des produits tendances plus légers, très résistants et écoresponsables. Les sous-produits de cette fabrication seront utilisés à des fins horticoles (terreau, compost). Ces produits seront par la suite moulés par une machine de presse afin d’obtenir des matériaux d'aménagement. Les moules seront issus de modèles 3D, développés par un architecte en design urbain, à l’image des tendances décoratives actuelles et de la valeur identitaire de la Beauce. Cela créera une belle image de marque «La Beauce en bois, c’est beau : BôsBois !» 

Membres de l’équipe : 
Aicha Ibrahim Ahmed - ENAP 
Amira Ben Rejeb - UQAC 
Anthony Bisson - UQAR 
Hermine Kengne - UQAT 
Laurianne Landry-Duval - UQAM 
Ted Julien Tchinde Fotsin - ÉTS 

Lionel Bisson - Groupe aptas inc.  
Claude Drouin – Développement économique Nouvelle-Beauce 
Rose-Marie Dumas – Fédération UPA Chaudière-Appalaches 
Luc Fournier – ancien directeur du CUA

Le prix a été présenté par Félix Nunez, président du Centre universitaire des Appalaches et en collaboration avec Martin Ladouceur, directeur général de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce. 


THÉMATIQUE : L’AGRO-INDUSTRIE – MERCREDI 30 MAI 2018

Coop Hay Beauce - équipe #5
Création de la coopérative Hay Beauce, qui rassemblera les diverses parties prenantes (producteurs agricoles, propriétaires terriens, acheteurs) sous une même bannière, de manière à mettre sur pied une filière régionale qui organisera une meilleure commercialisation du foin.  Mise en place d’une chaîne de valeur circulaire impliquant tous les acteurs, du producteur au transformateur. Ce projet comblera les lacunes du marché, constituant ainsi le passage d’une production de surplus à une production principale, coordonnée et optimisée pour bien répondre aux besoins du marché.   

Membres de l’équipe : 
Guillaume Bilodeau - UQAM 
Jean Pierre Dany Menguele - UQTR 
Agathe Mertz - ÉTS 
Louiza Moussaoui - UQAM 
Françoise Picard Cloutier - UQAR 
Alain Toni Jalkh  - UQO 

Lionel Bisson – Groupe aptas inc.  
Sylvain Bourque – Ferme SS Kennebec -UPA  
Mathieu Gélinas – Miels des Montagnes  
Jérôme Leclerc – Développement économique Nouvelle-Beauce

Le prix a été présenté par Johanne Jean, présidente du réseau de l’Université du Québec et en collaboration avec  Pascal Leclerc, président de l’UPA de Beauce-Sartigan. 


THÉMATIQUE : « MÉCATRONISER » LE MANUFACTURIER À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE – JEUDI 31 MAI 2018 EX EQUO

Bôstronik – équipe 2 
Dans le but d’intégrer la mécatronique dans les processus pour faire progresser l’humain, Bôstronik développe et implante une solution intégrée de contrôle des comportements humains au sein de l’entreprise. Ce projet propose la solution révolutionnaire qui viendra aider les entreprises dans leur prise de décision: elle consiste à effectuer une vidéosurveillance des locaux de production sur une période de 6 semaines afin d’identifier efficacement le comportement des machines et des employés. Par la suite, les données collectées serviront d’entrée dans un logiciel basé sur l'intelligence artificielle et qui apprends le comportement des objets, le déplacement des personnes et les mouvements des machines, afin de dresser un profil type de fonctionnement de l’entreprise. Ce logiciel permettra de dresser une cartographie des risques présents dans l’usine, des mouvements répétitifs et des pertes de temps. Ce qui permet au chef d’usine de prendre des décisions objectives pour l’amélioration des processus de l’entreprise. Les décisions sont toutes justifiées, les employés sont conseillés par rapport à leurs tâches et le processus d’amélioration continu est mieux suivi.  

Membres de l’équipe : 
Aicha Ibrahim Ahmed - ENAP 
Amira Ben Rejeb - UQAC 
Anthony Bisson - UQAR 
Hermine Kengne - UQAT 
Laurianne Landry-Duval - UQAM 
Ted Julien Tchinde Fotsin - ÉTS 

Bastien Lapierre - CEB 
Jérôme Leclerc – Développement  économique Nouvelle-Beauce 
Louis Veilleux – Groupe Mundial  
Marc-Antoine Vézina - Groupe Mundial 


Mech-Assistance – équipe 5
Ce projet consiste en la création d’une plateforme et d’outils diagnostics qui permettront la présence virtuelle de divers experts (mécanique, robotique, automatisation, informatique, etc.). Les outils apporteront également un partage rapide et efficace des connaissances afin de permettre aux manufacturiers d’optimiser le développement de l’industrie 4.0. C’est un concept unique qui permettra de voir à distance ce qui se passe en temps réel dans l’usine, tout en discutant avec un expert. Cet outil initiera la création d’une base de données intelligente, qui nourrira à la fois une base de connaissances disponible maintenant et un entrepôt de données qui sera utile pour automatiser le diagnostic de l’usine 4.0. L’équipement de base comprend un casque pour téléphone intelligent, une oreillette et un micro pour permettre au client d’utiliser son téléphone et sa tablette électronique. Une application mobile permettra de relier ces éléments, d’amasser les données, de les compiler et de les organiser afin d’en extraire l’information pertinente pour les manufacturiers.  

Membres de l’équipe : 
Guillaume Bilodeau - UQAM 
Jean Pierre Dany Menguele - UQTR 
Agathe Mertz - ÉTS 
Louiza Moussaoui - UQAM 
Françoise Picard Cloutier - UQAR 
Alain Toni Jalkh  - UQO 

Alexandre Paré - Revtech Systèmes  
Diane Pouliot - CLD Robert-Cliche  
Guy Roy - Les Industries P.F.  
Martin Veilleux – Centre Universitaire des Appalaches 

Les prix ont été présentés par Donald Paquet, directeur de la Caisse du Sud de la Chaudière et en collaboration avec Félix Lachance, directeur général chez Mécanium.


Grand Prix 

Mécatronik Valley - équipe #3 
Le projet consiste en la création d’un incubateur de la mécatronique (formation, expertise, innovation et partenariat) qui favorisera l’autonomisation des industries locales 
(agroalimentaire, textile, acier, bois, plastiques-composites) dans l’intégration et la propulsion de la mécatronique. La création d’un HUB incubateur modulable regroupant les différents acteurs de l’industrie, de la formation et de l’innovation en Beauce permettra également de rendre la mécatronique accessible aux industries/ PME qui n’ont pas forcément les ressources technologiques et financières. L’incubateur de la Mécatronique est un OBNL situé en Beauce, dans la région la plus entrepreneuriale du Québec. Il s’appuie sur les compétences et les recherches développées au sein du réseau des spécialistes de la mécatronique en Beauce.  

Membres des équipes : 
Mireille Flore Akesse – ENAP 
Awa Eve Cherif Aidara – UQAC Dimba Coulibaly – UQTR 
Déborah Delaunay – INRS 
Maxime Alex Junior Kuitche – ÉTS 
Fatou Niang – Université Laval 

Patrick Busque – Cégep  
Beauce-Appalaches  
Pier-Luc Carrier – Design Franc Art inc. 
Jean-Philippe Vachon – Cégep  Beauce-Appalaches 
Denis Veilleux – ID Strategik 

Le prix a été présenté par Benoît l’Heureux, directeur des bureaux de Services Québec et des Centres d’emploi de la Beauce et des Etchemins et en collaboration avec les membres du jury. 


Savoir Affaires 

Savoir Affaires est un concept de développement économique unique développé par l’Université du Québec et Frappier Tandem+. L’initiative a été lancée en Mauricie en mai 2010. Elle s’est ensuite déplacée au Centre-du-Québec en 2013, dans Lanaudière-Laurentides en 2014, de même qu’au Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2015, sur la Côte-Nord en 2016 et à Montréal en 2017. Ces six premières éditions ont mobilisé plus de 1 000 personnes (environ 240 étudiants, 480 gens d’affaires et 275 acteurs du milieu économique). Elles ont par ailleurs permis de proposer plus de 200 idées d’affaires, dont six sont en développement, et de paver la voie à au moins une dizaine de projets en émergence. 

Pour son initiative Savoir Affaires, l’Université du Québec a remporté en 2014 le Prix d’excellence de l’administration publique du Québec dans la catégorie Éducation et la mention honorable de la catégorie générale des Prix de la qualité et de la productivité de l’Association canadienne du personnel administratif universitaire. Cette initiative a également reçu en 2015 une mention honorable aux Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public qui vise à reconnaître les organismes qui ont fait preuve de leadership exceptionnel en prenant des mesures audacieuses pour améliorer le Canada, par l’avancement de la gestion et des politiques publiques.

Savoir Affaires Beauce a été rendue possible grâce au soutien financier des secteurs privés et publics ainsi que du milieu universitaire. Les partenaires financiers sont : Gouvernement du Québec, Desjardins, réseau de l’Université du Québec, Centre universitaire des Appalaches, Conseil économique de Beauce, Rio Tinto, l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce, MECANIUM, les syndicats de l’Union de l’UPA de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche, Nouvelle-Beauce et des Etchemins en collaboration avec la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalache. 

-30-

Vous pouvez télécharger les photos des gagnants à partir d’ici

Sources : 
Annick Fontaine  
Chargée des événements et des communications 
Conseil économique de Beauce  
418 228-8123, poste 112

Valérie Reuillard 
Direction des communications 
Université du Québec 
418 657-4432

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023