À ne pas manquer le jeudi 11 mai 2023: les chercheurs et chercheuses des établissements de l’Université du Québec au 90e Congrès de l’Acfas

Québec, le 10 mai 2023.–Les professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs des dix établissements du réseau de l’Université du Québec sont très nombreux à participer à la 90e édition du Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), présentement en cours, et ce, jusqu’au 12 mai. Elles et ils présenteront de multiples contributions scientifiques et livreront plusieurs exposés, tant lors de colloques que de communications libres. Ainsi, l’Université du Québec mettra quotidiennement de l’avant une communication scientifique sélectionnée pour chacun des établissements du réseau. Parmi les sujets du jeudi 11 mai, on retrouve:

Université du Québec à Montréal (UQAM)

422–La culture du divan: imaginaires, représentations et cultures contemporaines

Martin Lussier (UQAM), Maxim Bonin (UQAT) et Line Grenier (UdeM)

Divans, canapés, sofas, ces fauteuils variés qui ont meublé nos séjours en temps de confinement tendent à se révéler le miroir d’un ensemble de relations sociales et de rapports de pouvoir: demeurer à la maison dans son canapé était tantôt un geste héroïque, tantôt l’indice d’une société toujours plus atomisée, voire repliée sur soi et égocentrée. Ce colloque traite le divan d’un œil nouveau: au centre des relations sociales et des décors des productions artistiques et médiatiques, le divan est également un symbole de société et de sa culture.

Heure: 9h15
Lieu: Université de Montréal–Claire McNicol, local Z-245
Relations de presse: Frédérique Tremblay-Ouellet, 514 978-4799

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

128–Soins du corps: somologie, corps gros, savoirs autochtones et troubles mentaux

Sylvie Rey (UQTR), Anne-Marie Leclerc (UQTR), Vincent Gagnon-Normandin (UQTR), Maude Plouffe (UQTR), Élodie Fortin (UQTR) et Camille Savoie (ULaval)

Bien qu’ils fassent partie des soins fondamentaux, les soins du corps sont fréquemment dénigrés par les professionnels de la santé et les établissements de santé. Souvent, ils sont délégués par les infirmières, et parfois ils sont négligés par les personnes elles-mêmes, leurs proches aidants, mais aussi par les soignants. De plus, certains soins corporels sont complexes à réaliser. Toutes ces carences sur le plan des soins du corps ont des conséquences très préoccupantes relativement à la santé, au bien-être et au mieux-être, à la qualité de vie et même à la survie des personnes. Or, puisque le corps revêt des dimensions personnelles, culturelles, symboliques, politiques, scientifiques et sociales, il convient de les comprendre afin d’assurer des soins empreints d’humanité et de dignité, et ce, dans un souci de soins culturellement compétents, favorisant la sécurisation culturelle et répondant aux besoins fondamentaux des personnes.

Lieu: Université de Montréal–Jean-Brillant, local B-2305
Personne-ressource: Sylvie Rey
Relations de presse: Jean-François Hinse, 819 244-4119

Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

467– Innover et apprendre en gestion de projet: enjeux et perspectives

Philippe Boigey (UQAC), Jimmy Lacourse (UQAC), Skander Ben Abdallah (UQAM), Maude Brunet (HEC Montréal), Benoit Lalonde (GPBL inc.) et Jacques Gaumond (UdeM)

Le propos du colloque s’inscrit à la fois dans l’actualité récente de la recherche universitaire sur la question de la nécessité d’innover en gestion de projet, du besoin de saisir les liens qui existent entre les projets d’innovation et l’innovation en gestion de projet, ainsi que la difficulté de gérer des projets innovants (Rekonen et Björklund, 2016) et, plus largement, de la volonté d’apporter une contribution à l’axe 2 (créer un environnement favorable au développement de l’innovation, transférer et valoriser les résultats de la recherche, faciliter l’accès aux ressources de l’écosystème et les promouvoir, mettre en place un environnement réglementaire favorable à l’innovation) de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027, lancée par le gouvernement du Québec. De plus, dans la foulée de la thématique des compétences en gestion de projet, qui fut abordée dans la majorité des récents congrès de l’Acfas, le colloque vise aussi à apporter une contribution à l’axe 4 (développer les talents, la relève et les compétences clés en recherche et en innovation, développer la culture scientifique et de l’innovation) de la Stratégie, particulièrement sous l’angle de la formation et de l’apprentissage continu en gestion de projet. En effet, les projets et particulièrement les portefeuilles de projets ont pour vocation la création de valeur et, dans cette perspective, les gestionnaires de projets devront être mieux formés, être dotés de meilleures capacités sociales et communicationnelles, faire preuve d’intelligence collective pour mettre en place les conditions favorables au sein de leur projet, et ce, dans le but de générer du codéveloppement et de l’innovation pour créer de la valeur.

Lieu: Université de Montréal–Claire McNicoll, local Z-200
Relations de presse: Karine Gagnon, 418 480-8674

Université du Québec à Rimouski (UQAR)

526–D’éducatrice à enseignante: questionnement en matière de bien-être

Charlaine St-Jean (UQAR), Andréanne Gagné (UdeS) et Naomie Fournier-Dubé (UdeM)

Cette présentation aborde la transition professionnelle des personnes en formation initiale en éducation préscolaire et en enseignement primaire qui étaient auparavant éducatrices dans des centres de la petite-enfance (CPE). Les résultats de la recherche seront présentés sous forme d’orientations en matière de formation initiale dans une perspective de contribution positive au bien-être des enfants.

Heure: 9h35
Lieu: Université de Montréal–Claire McNicoll, local Z-260
Personne-ressource: Charlaine St-Jean, professeure en sciences de l’éducation
Relations de presse: Jean-François Bouchard

Université du Québec en Outaouais (UQO)

671–Les solutions nature en milieux urbains: résultats de recherche et recommandations pour l’action

Jérôme Dupras (ISFORT-UQO)

La biodiversité et les écosystèmes urbains sont de plus en plus considérés comme des infrastructures naturelles, qui fournissent de multiples bénéfices et services aux populations. Malgré ce regard changeant sur les parcs, de nombreux défis se présentent toujours aux gestionnaires et décideurs afin de maximiser le potentiel de lutte et d’adaptation aux changements climatiques et de contribution à la biodiversité qu’ils pourraient offrir. La conférence a pour objectif de présenter des travaux menés à la Chaire de recherche du Canada en économie écologique et chez Habitat et qui s’inscrivent dans la mouvance des solutions nature et du nouveau Cadre mondial de la biodiversité.

Heure: 12h30
Lieu: Université de Montréal–Jean-Brillant, local B-3260
Relations de presse: Louis Lafortune, 819 665-1345

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

622–Matériaux durables pour des constructions durables

Fouad Erchiqui (UQAT), Abdellatif Imad (Université de Lille) Hamid Kaddami (Université Cadi Ayyad), Pascale Balland (Université Savoie Mont Blanc), Naima Hamidallah (Université Hassan Premier), Tarik Zahrane (Université Cadi Ayyad) et Aziz Laghdir (Cégep de Rimouski)

Au vu des problèmes des dérèglements climatiques, le monde de la recherche, le milieu socioéconomique et la société civile sont invités à réfléchir sur de nouveaux paradigmes dans la démarche des choix des matériaux en se fondant sur le bilan carbone global. Ainsi, les écomatériaux ou les matériaux durables s’imposent comme pistes de solutions pour la conception de constructions durables. Ce colloque a comme principal objectif de faire un état des connaissances, des expériences et des réalisations d’écoproduits fonctionnels en s’inspirant d’une démarche globale d’écoconception. Des membres de l’École de génie de l’UQAT y présenteront des résultats de projets de recherche portant sur l’utilisation de diverses matières comme matériau de base dans une panoplie de produits.

Lieu: Université de Montréal–Claire McNicoll, local Z-350
Relations de presse: Marie-Eve Lacombe, 819 762-0971, poste 2686

Institut national de la recherche scientifique (INRS)

630–Pesticides en agriculture: quels sont les risques pour la santé de la femme?

Isabelle Plante (INRS)

Au moment où notre fulgurante entrée dans la sixième extinction de la planète nous presse de réduire notre empreinte écologique, énergétique, agroalimentaire et hydrique, l’actuel modèle de développement sociotechnique, marqué par une concentration inégalée des industries, un abyssal élargissement des écarts et une menaçante dilapidation des ressources, vit une crise profonde. Or, la gamme des objectifs et des voies divergentes proposées (frugalité volontaire et modes de vie alternatifs, recours technologiques accrus), voire parfois imposées (politiques incitatives ou « punitives » de réduction de la consommation), mérite d’être examinée, en ce qui touche la sécurité alimentaire et énergétique, les conditions de vie et de santé viables et de vitalité des écosystèmes, des milieux urbains et ruraux, tout en étant contextualisée dans une perspective d’espoir et de bien commun.

Heure: 9h15
Lieu: HEC Montréal–Decelles, local Guy-Joron–Secteur Sud
Personne-ressource: Isabelle Plante, professeure à l’INRS et co-fondatrice du Centre Intersectoriel d'analyse des perturbateurs endocriniens (CIAPE)
Relations de presse: Julie Robert, 514 971 4747

École nationale d’administration publique (ENAP)

124–Arrimage d’une gouvernance hiérarchique à une gouvernance matricielle: le cas des premiers mois de la pandémie de COVID-19 en Estrie

Lara Maillet (ENAP) et Anna Goudet (ENAP)

La situation de crise liée à la pandémie de COVID-19 a révélé les capacités et les limites des réseaux sanitaires, sociaux et économiques. Face à de telles turbulences, la prévoyance et la résilience ne suffisent plus; il faut déployer des stratégies robustes de gouvernance, reposant sur la créativité et l’agilité d’organisations et d’individus collaborant au sein de systèmes de santé adaptables et pluralistes. Au Québec, la pandémie a engendré la mise en œuvre d’actions concertées et intersectorielles au sein des territoires des CI(U)SSS. À partir de l’analyse de données collectées in situ lors d’observations des réunions des cellules de crise en Estrie entre mars et mai 2020, nous cherchons à mieux comprendre comment les structures et les processus de gouvernance pilotés par le CIUSSS et impliquant différents secteurs ont contribué à sa capacité d’adaptation face à la crise sanitaire. Nous proposons une lecture des logiques de gouverne « en train de se faire » en période de turbulences, en revenant sur l’arrimage entre ces cellules de crise et la structure hiérarchique du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Heure: 8h55
Lieu: Université de Montréal–Claire McNicoll, local Z-310
Personne-ressource: Lara Maillet
Relations de presse: Nathalie Brousseau, 418 641-3000, poste 6508

École de technologie supérieure (ÉTS)

208–Les défis des flux massiques et de la carboneutralité dans la modélisation du secteur de la construction

Claudiane Ouellet-Plamondon (ÉTS)

Le secteur de la construction demande des kilotonnes de ressources en plusieurs catégories de matériaux (béton, acier, matériaux bitumineux, granulats, aluminium, polymères et autres) chaque année. La modélisation des entrants et des sortants à l’échelle régionale et canadienne représente plusieurs défis. Les statistiques canadiennes sont au niveau des flux économiques. Des méthodes d’estimations sont nécessaires pour retrouver les flux physiques de la matière. Les impacts en carbone et énergétiques sont présents à toutes les étapes, c’est-dire pour l’extraction des ressources, la fabrication, le transport, la construction des bâtiments et les infrastructures, ainsi que la gestion de la fin de vie. L’augmentation de la circularité peut amener à réduire la consommation de ressources. Les étapes de valorisation des sous-produits demandent aussi des ressources, des unités d’affaires supplémentaires et des changements de pratiques. Des moyens supplémentaires de stockage de carbone apparaissent nécessaires pour atteindre les objectifs internationaux. La conception de nouveaux bâtiments et ouvrages doit aussi s’aligner aux recommandations internationales pour atteindre la carboneutralité.

Heure: 15h55
Lieu: HEC Montréal–Côte-Sainte-Catherine, local Procter & Gamble–Secteur Vert
Relations de presse: Olivier Audet, 514 396-8466

Université TÉLUQ

526–Les compétences socioémotionnelles des enseignant.e.s à l’éducation préscolaire: quels contenus à intégrer à la formation initiale pour favoriser le bien-être dans la profession

Marie-Andrée Pelletier (TÉLUQ)

La maitrise des compétences socioémotionnelles chez les enseignant et enseignantes engendre une perception plus positive et des attentes plus réalistes par rapport au comportement des enfants et ainsi favorise le bien-être dans la profession enseignante (Pelletier et Goyette, à paraitre). Pourtant, on déplore le peu de place au regard du développement des compétences socioémotionnelles du futur enseignant lui-même dans le cadre de la formation initiale. Cette communication présente les résultats d’une étude menée auprès de 16 enseignantes intervenant à l’éducation préscolaire dont les données ont été recueillies par entrevues semi-dirigées. Les objectifs étaient 1) d’identifier leurs perceptions quant au développement des compétences socioémotionnelles et 2) de déterminer les besoins de formation initiale liés aux compétences socioémotionnelles. Les résultats permettront de formuler des hypothèses d’action et de réflexion quant aux contenus à intégrer dans la formation initiale, et ce, pour assurer le bien-être des enfants, mais aussi celui des futurs enseignants et enseignantes eux-mêmes.

Heure: 13h20
Lieu: Université de Montréal–Claire McNicoll, local Z-260
Relations de presse: Catherine Lévesque, 1 800 665-4333, poste 5047

À propos de l’Université du Québec

Nous sommes l’Université du Québec. Le réseau collaboratif francophone reconnu pour son excellence, son accessibilité et son ouverture. Nous transformons les vies, les savoirs, le Québec et le monde tout en intégrant la diversité des réalités qui façonnent le Québec, de l’est à l’ouest, du sud au nord.

–30–

Source: