À ne pas manquer le mardi 9 mai 2023: les chercheurs et chercheuses des établissements de l’Université du Québec au 90e Congrès de l’Acfas

Québec, le 8 mai 2023.–Les professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs des dix établissements du réseau de l’Université du Québec sont très nombreux à participer à la 90e édition du Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), présentement en cours, et ce, jusqu’au 12 mai. Elles et ils présenteront de multiples contributions scientifiques et livreront plusieurs exposés, tant lors de colloques que de communications libres. Ainsi, l’Université du Québec mettra quotidiennement de l’avant une communication scientifique sélectionnée pour chacun des établissements du réseau.

Parmi les sujets du mardi 9 mai on retrouve:

Université du Québec à Montréal (UQAM)

408–Soutenir les personnes handicapées et les familles dans la construction de leurs projets: un nouveau métier pour un nouveau paradigme

Jean Bélanger (UQAM), Serge Thomazet (Université Clermont Auvergne)

Bien que les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion soient de plus en plus appliquées dans la société, certains groupes marginalisés demeurent confrontés à des embuches qui complexifient la réalisation de leurs projets. Encore trop souvent, le parcours de vie des personnes handicapées est parsemé de choix contraints. Ce colloque est une occasion de repenser l’approche des métiers de l’accompagnement en sortant de la logique d’assistance et de « prise en charge » protectrice et en s’inspirant plutôt de la logique d’autonomie visant à permettre aux personnes de construire et de mettre en œuvre leur projet de vie.

Heure: 8h45
Lieu: Université de Montréal–Jean-Brillant, local B-3210
Relations de presse: Frédérique Tremblay-Ouellet, 514 978-4799

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

509–La psychopédagogie du bien-être: la clé de voûte pour favoriser le bien-être des acteurs de l’éducation?

Nancy Goyette (UQTR), Marie-Andrée Pelletier (TÉLUQ) et Natacha Duroisin (Université de Mons)

Le bien-être et la bienveillance sont des concepts en émergence dans notre société, et en l'occurrence, dans nos milieux éducatifs. En effet, de nombreuses années de coupes budgétaires menant à une carence de ressources humaines et matérielles démontrent que le travail en éducation est complexe. Pourtant, certains individus réussissent à bien y évoluer et être persévérants malgré les défis. En psychopédagogie du bien-être, plusieurs questions peuvent être l'objet de recherche et de réflexion, pour construire des environnements favorables pour tous dans les institutions éducatives. Cette conférence présentera les derniers développements dans ce champ novateur et donnera des exemples concrets de stratégies à adopter pour instaurer des changements positifs dans les milieux au bénéfice de tous.

Heure: 9h15
Lieu: Université de Montréal–Jean-Brillant, local B-3220
Personne-ressource: Nancy Goyette
Relations de presse: Jean-François Hinse, 819 244-4119

Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

423–Masculinités: entre forces et vulnérabilités

Dominic Bizot (UQAC), Éric Pilote (UQAC), Natacha Godbout (UQAM), Jean-Marie Deslauriers (UOttawa) et André Samson (UOttawa)

Le concept de masculinité a été traditionnellement associé à une forme de pouvoir, de contrôle et de puissance. Or, des décennies de recherche sur les hommes et les masculinités tendent à démontrer que cette image hégémonique ne traduit pas adéquatement la pluralité des réalités des hommes et invisibilise les vulnérabilités qui les touchent en plus d’accroître le risque de détresse et de dysfonction psychosociale. Ces vulnérabilités peuvent se manifester sous plusieurs formes: abus sexuels vécus dans l’enfance, handicap physique, difficultés sur le plan émotionnel, pauvreté, défis parentaux, difficultés au travail, défis liés à la scolarisation, détresse lors de la séparation, etc. Mais, elles peuvent être aussi source d’une nouvelle force lorsqu’elles sont apprivoisées, intégrées et accueillies, et ce, afin de promouvoir la santé et le bien-être. Par ailleurs, il s’avère important de mieux comprendre les comportements dysfonctionnels tels que la violence conjugale et les dépendances, ainsi que leurs déterminants, afin de favoriser la santé et le bien-être des individus au sein d’une société plus égalitaire. Ce colloque en format hybride (en présentiel et à distance) vise à faire la lumière sur différentes réalités qui touchent les hommes en s’appuyant sur les plus récentes recherches réalisées dans le domaine.

Heure: 8h30
Lieu: HEC Montréal–Decelles, local Trois-Rivières–Secteur Nord
Relations de presse: Karine Gagnon, 418 480-8674

Université du Québec à Rimouski (UQAR)

553–La gouvernance scolaire au Québec: histoire et tendances, enjeux et défis

Olivier Lemieux (UQAR) et Jean Bernatchez (UQAR)

Cette communication porte sur l’organisation et la gouvernance scolaires au Québec dans une perspective historique, scientifique, politique et administrative. Elle présentera les impacts du Projet de loi no 40 sur les rôles et les responsabilités des instances centrales, intermédiaires et locales en matière de gouvernance scolaire.

Heure: 17h
Lieu: HEC Université de Montréal–Côte-Sainte-Catherine, local Banque CIBC–Secteur Bleu
Personne-ressource: Olivier Lemieux, professeur en administration et politiques de l’éducation
Relations de presse: Jean-François Bouchard

Université du Québec en Outaouais (UQO)

561–Les pratiques des coachs sportifs et le développement positif d’adolescents d'une école en milieu défavorisé: une étude qualitative pour documenter l'expérience des jeunes

Kristel Tardif-Grenier (UQO), Christine Gervais (UQO), Joël St-Cyr (Pour 3 Points), Véronique Dupéré (UdeM), Elizabeth Olivier (UdeM), Isabelle Archambault (UdeM), William Falcão (UConcordia) et Catherine Laurier (UdeS)

Les activités sportives organisées représentent un contexte privilégié pour stimuler le développement positif des jeunes en milieu défavorisé. Cependant, les retombées positives de ces activités ne sont pas automatiques et dépendent des pratiques des coachs qui les encadrent. Or, on en sait peu sur la manière dont se manifestent concrètement ces pratiques et ce qu'il en est pour les jeunes en milieux défavorisés. Cette étude qualitative menée auprès de 12 jeunes issus de milieux défavorisés vise à répondre à ces limites. Les résultats obtenus montrent que ces jeunes se développent positivement et sont en mesure de tirer profit des opportunités qui leur sont offertes, à condition que les coachs tissent des relations proches avec eux, tiennent compte de leurs opinions, valorisent l’école, offrent du soutien scolaire, fournissent des rétroactions constructives et agissent en tant que modèle positif.

Heure: 15h20
Lieu: Université de Montréal–Jean-Brillant, local B-3225
Relations de presse: Louis Lafortune, 819 665-1345

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

563–Préparer les stagiaires à la diversité des interventions professionnelles en stage clinique

Viviane Fournier (UQAT)

Il est impératif pour les stagiaires de montrer une sensibilité culturelle pour saisir le cadre de leur nouveau rôle professionnel et pour développer des relations harmonieuses au sein des équipes de travail dans le but de donner des services appropriés aux besoins et aux caractéristiques des personnes. L’enseignant devient alors une personne clé pour expliciter les différents facteurs culturels et les attentes qui y sont associées en matière d’attitudes et de comportements professionnels. Cette communication vise à outiller le corps professoral pour qu’il accompagne les stagiaires dans l’appropriation culturelle de leur rôle professionnel et l’adoption d’attitudes et de comportements sécuritaires et sensibles face à la diversité des caractéristiques culturelles des bénéficiaires de services.

Heure: 9h30
Lieu: HEC Montréal–Côte-Sainte-Catherine, local TAL Gestion globale d'actifs–Secteur Vert
Relations de presse: Marie-Eve Lacombe, 819 762-0971, poste 2686

Institut national de la recherche scientifique (INRS)

477–L'avantage patrimonial du mariage est-il universel? Le mariage et la richesse accumulée au sein des provinces canadiennes

Maude Pugliese (INRS)

Selon un nombre croissant de travaux, les personnes mariées jouissent d’un avantage patrimonial, d’abord parce que les avoirs facilitent l’entrée dans le mariage, mais aussi parce que ce dernier engendre des économies d’échelles qui facilitent l’épargne. Nous contribuons ici à ce champ par une analyse comparative qui situe le mariage dans les contextes institutionnels et culturels qui façonnent ses avantages économiques. En nous appuyant sur la typologie des États-providence d'Esping-Anderson, nous postulons que l’avantage patrimonial du mariage est moins prononcé dans le contexte social-démocrate et défamilialiste du Québec que dans les autres provinces de type libéral. Nos données proviennent de l'Enquête sur la sécurité financière (1999 à 2019). Issus de régressions quantiles contrôlant plusieurs caractéristiques sociodémographiques, nos résultats montrent que l’écart patrimonial entre les personnes mariées et célibataires est plus faible au Québec que dans les autres provinces où le patrimoine des couples mariés est bien plus élevé que celui des unions de fait, alors qu'il n’y a pas d’écart entre ces groupes au Québec. Compte tenu de ces résultats, les chercheurs devraient éviter de décrire les avantages économiques du mariage comme étant universels et intrinsèques. Il est plutôt crucial de souligner qu'ils sont façonnés par l'existence (ou le manque) de sources publiques de soutien économique pouvant favoriser l’indépendance face au mariage.

Heure: 11h45
Lieu: HEC Montréal–Côte-Sainte-Catherine, local Saine Marketing–Secteur Vert)
Personne-ressource: Maude Pugliese, professeure à l’INRS et directrice de l’Observatoire des réalités familiales du Québec
Relations de presse: Julie Robert, 514 971 4747

École nationale d’administration publique (ENAP)

667–De l’adaptation des systèmes de santé: vers des modes de gouvernance innovants, intersectoriels et ancrés dans les territoires

Lara Maillet (ENAP), Anna Goudet (ENAP), Maïa Neff (ENAP) et Isabelle Godbout (ENAP)

Cette communication vise à présenter comment les systèmes de santé peuvent s’adapter et devenir des systèmes robustes et durables. Face à des contextes turbulents, adapter les systèmes de santé implique une gouvernance multiniveau, au plus proche de l’action et des services de proximité. Pour illustrer ces propos, nous présenterons succinctement des résultats de trois projets de recherche menés au Québec. Nous ferons ressortir les facteurs clés d’initiatives, modèles et innovations de gouvernance robustes pouvant soutenir de véritables changements systémiques, équitables et durables en santé et services sociaux au Québec.

Heure: 11h15
Lieu: Université de Montréal–Carrefour des arts et des sciences, local C-1017-13
Personne-ressource: Lara Maillet
Relations de presse: Nathalie Brousseau, 418 641-3000, poste 6508

École de technologie supérieure (ÉTS)

666–Carte carbone Montréal : la réalisation d’un inventaire urbain à haute résolution spatio-temporelle d’émissions de GES à l’appui de mesures de réduction d’émissions en mobilité

Sandrine Quéré (ÉTS) et Annie Levasseur (ÉTS)

L’objectif du projet de carte carbone en mobilité consiste à concevoir et développer un système d’information et d’aide à la décision pour quantifier, démocratiser l’accès aux données et faciliter la réduction des émissions urbaines de gaz à effet de serre (GES). Aujourd’hui, les inventaires d’émissions de GES des municipalités canadiennes, tels que celui de la Ville de Montréal, présentent des valeurs totales annuelles par secteur dont certains possèdent une grande incertitude, aucune résolution spatiale/temporelle, et restent peu détaillés dans la version rendue publique. C’est pourquoi l’innovation portera sur de meilleures quantification et surveillance des émissions urbaines de GES en mobilité avec la création d’un inventaire à haute résolution spatio-temporelle. Le partenariat rassemble la Ville de Montréal et une collaboration interdisciplinaire entre des chercheurs et chercheuses en génie et sciences sociales, et est appuyé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, à travers les Fonds de recherche–Nature et technologies et Fonds de recherche du Québec–Société et culture. L’outil créé sera capable d’orienter les processus décisionnels avec d’importantes retombées environnementales (réduction plus importante et/ou rapide des émissions de GES), politiques (faciliter l’élaboration, l’application et la justification des mesures) et sociales (compréhension des enjeux, acceptation des mesures mises en place et mobilisation accrue des personnes citoyennes).

Heure: 10h30
Lieu: Polytechnique Montréal–Lassonde, local M-2401
Relations de presse: Olivier Audet, 514 396-8466

Université TÉLUQ

660–Le gestionnaire des villes et le gestionnaire des champs: adaptation aux changements climatiques dans les villes et régions rurales au Nouveau-Brunswick et au Québec

Sebastian Weissenberger (TÉLUQ), Omer Chouinard (UMoncton), Mélanie Madore (Santé publique), Julia Santos Silva (UdeS)

L’adaptation aux changements climatiques est une tâche complexe pour des gestionnaires municipaux, nécessitant de nombreuses ressources, autant humaines que financières ou techniques. La disponibilité de ces ressources varie considérablement selon la taille des municipalités dans un même contexte géographique. Notre analyse se base sur une série d’entrevues semi-dirigées menées au Nouveau-Brunswick et au Québec avec des gestionnaires municipaux (ou équivalent) en contexte côtier ou riverain concernant l’adaptation aux changements climatiques. Nous abordons entre autres les plans de mesures d’urgence, la gestion de crise, la reconstruction post-aléa, l’articulation des différents paliers de gouvernance, et l’inclusion des changements climatiques dans la planification rurale ou urbaine.

Heure: 13h30
Lieu: HEC Montréal–Côte-Sainte-Catherine, local Gérard-Parizeau–Secteur Vert
Relations de presse: Catherine Lévesque, 1 800 665-4333, poste 5047

À propos de l’Université du Québec

Nous sommes l’Université du Québec. Le réseau collaboratif francophone reconnu pour son excellence, son accessibilité et son ouverture. Nous transformons les vies, les savoirs, le Québec et le monde tout en intégrant la diversité des réalités qui façonnent le Québec, de l’est à l’ouest, du sud au nord.

–30–

Source: