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À ne pas manquer le vendredi 12 mai 2023: les chercheurs et chercheuses des établissements de l’Université du Québec au 90e Congrès de l’Acfas

Québec, le 11 mai 2023.–Les professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs des dix établissements du réseau de l’Université du Québec sont très nombreux à participer à la 90e édition du Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), qui se conclura le 12 mai. Elles et ils présenteront de multiples contributions scientifiques et livreront plusieurs exposés, tant lors de colloques que de communications libres. Ainsi, l’Université du Québec mettra quotidiennement de l’avant une communication scientifique sélectionnée pour chacun des établissements du réseau. Parmi les sujets du vendredi 12 mai:

Université du Québec à Montréal (UQAM)

456–Plaisir sexuel: regards interdisciplinaires et multidisciplinaires

Simon Corneau (UQAM) et Paméla Plourde (UQAM)

Le plaisir brille par son absence dans les discours dominants entourant la sexualité. En effet, alors que les médias et Internet véhiculent des informations d’un point de vue autant spécialiste que profane, commercial et consumériste pour améliorer sa sexualité, ses relations et sa santé sexuelle, la recherche, elle, se concentre principalement sur les pathologies, les risques, les violences mêmes, moins sur le ressenti et le plaisir sexuel. Or, le plaisir demeure l’un des aspects centraux de la sexualité, de la santé sexuelle et de l’éducation à la sexualité. Ce colloque présente une discussion sur les avenues de collaborations et de recherches ultérieures innovantes qui incluraient davantage la notion de plaisir sexuel pour une meilleure compréhension de celui-ci.

Heure: 9h15
Lieu: HEC Montréal–Côte-Sainte-Catherine, local Dutailier International–Secteur Vert
Relations de presse: Frédérique Tremblay-Ouellet, 514 978-4799

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

635–Comportements alimentaires et image corporelle

Noémie Carbonneau (UQTR) et Marie-Pierre Girouard (UQTR)

Nous vivons dans une société où l’apparence et l’alimentation occupent une place prépondérante. Le rapport que nous entretenons avec notre corps et avec la nourriture est lié à nos attitudes, émotions, croyances et comportements dans différentes sphères de la vie. Par exemple, notre façon de percevoir notre corps est lié à notre rapport avec les aliments de même qu’à différents indicateurs de santé physique et psychologique. Nos comportements alimentaires et notre image corporelle influent également sur notre façon de percevoir les autres, notre envie (ou pas) d’entrer en relation avec eux et notre façon d’interagir avec eux. Dans ce colloque, nous proposons de faire émerger de nouvelles idées et collaborations de recherche, d’informer les scientifiques et le grand public au sujet des dernières avancées dans le domaine et de dégager des pistes d’intervention concrètes afin de mieux guider les intervenants qui travaillent auprès de personnes préoccupées par leur alimentation, leur poids et/ou leur image corporelle.

Heure: 9h
Lieu: HEC Montréal–Decelles, local Rimouski–Secteur Sud
Personnes-ressources: Noémie Carbonneau, Marie-Pierre Gagnon Girouard
Relations de presse: Jean-François Hinse, 819 244-4119

Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

604–Le vécu des parents d’enfants trans et non binaires dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Yann Zoldan (UQAC) et Delphine Collin (Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent)

Plusieurs études (Hidalgo & Chen, 2019; Pullen Sansfaçon & Medico, 2021) se sont intéressées au vécu des parents d’enfants trans et/ou non binaires (TNB) et ont souligné l’importance du soutien parental pour la santé mentale des jeunes (Pullen Sansfaçon et al., 2015; Olson et al., 2016). Peu d’études sur ces questions ont été menées en région, bien que des enjeux spécifiques aient déjà été identifiés au Québec (Pullen Sansfaçon et al., 2021). Aussi, l’objectif de notre recherche est de comprendre l’expérience et le vécu des parents TNB au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Notre méthodologie qualitative basée sur des entretiens de recherche (n=15) est celle de l’exploration phénoménologique de trois aspects: la description du vécu ; la mise en sens et l’interprétation de celui-ci; et enfin la mise en récit de son expérience. Nos résultats montrent un processus d’adaptation des parents s’accompagnant de marqueurs de stress face aux changements subjectifs et culturels vécus par leurs enfants. Nous proposons une lecture des réaménagements des idéaux familiaux en lien avec un contexte cisnormatif. Nous présenterons pour illustrer notre propos l’analyse du cas d’un couple de parents. Nous verrons comment ce cas mis en perspective avec les autres résultats de notre recherche permet d’illustrer les besoins exprimés par les parents du Saguenay-Lac-Saint-jean concernant des services appropriés et accessibles pour soutenir la santé des jeunes et de leur famille.

Heure: 15h25
Lieu: Université de Montréal–Claire McNicoll, local Z-300
Relations de presse: Karine Gagnon, 418 480-8674

Université du Québec à Rimouski (UQAR)

450–Créer l’avenir du travail postpandémique par le projet: quels sont les constats initiaux?

Olivier Choinière (UQAR)

Les milieux de travail ont subi l’un des grands bouleversements de leur histoire durant la pandémie de COVID-19. En l’espace de seulement trois ans, ces environnements ont vécu deux rapides et importantes mutations avec le télétravail et le travail hybride qui permettent au personnel de travailler à partir de différents endroits. Sous l’angle de la gestion de projet, la communication porte sur les premiers constats qui se dégagent des initiatives mises en œuvre par diverses organisations publiques et privés pour maximiser les bénéfices du modèle hybride.

Heure: 9h
Lieu: Université de Montréal–Jean-Brillant, local B-4310
Personne-ressource: Olivier Choinière, professeur en sciences de la gestion
Relations de presse: Jean-François Bouchard

Université du Québec en Outaouais (UQO)

635–L’image corporelle des tout-petits: ce qu’en pense le personnel des services de garde en milieu éducatif

Annie Aimé (UQO) et Mylène Dault (Les Ateliers Silhouette; Réseau santé Nouvelle-Écosse et Réseau santé Terre-Neuve-et-Labrador)

Les préoccupations en lien avec l’image corporelle apparaissent dès l’âge de trois ans. Elles sont reliées à l’apparition de problèmes de santé mentale, incluant les troubles des conduites alimentaires. Dans une visée préventive, il importe d’intervenir tôt dans l’enfance et d’impliquer les membres du personnel des services de garde. Toutefois, rares sont les recherches portant sur la compréhension qu’ont ceux-ci de ce qu’est l’image corporelle des enfants et de leur rôle quant à son développement. Les membres du personnel de deux milieux de garde éducatif à la petite enfance des communautés acadiennes et francophones en situation minoritaire ont répondu à des questions portant sur: (1) leurs connaissances par rapport à l’image corporelle des tout-petits; (2) les responsabilités qu’ils ont et les comportements qu’ils croient important d’adopter dans le contexte de leur travail pour favoriser une image corporelle positive et une saine estime de soi; (3) leur propre image corporelle. Les réponses des participants indiquent qu’ils considèrent savoir ce que signifie le terme image corporelle et connaître les facteurs qui l’influencent. Ils rapportent également se sentir aptes à aider les enfants à développer une image corporelle positive.

Heure: 10h15
Lieu: HEC Montréal–Decelles, local Rimouski–Secteur Sud
Relations de presse: Louis Lafortune, 819 665-1345

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

450–Réflexions et pistes de recherches sur les liens entre le télétravail sur la santé mentale des employés: un avantage ou un risque?

Wassila Merkouche (UQAT)

Une partie de la littérature existante indique que le télétravail, comme facteur de protection, présente plusieurs avantages tandis qu’un autre corpus de littérature rapporte des effets pervers du télétravail, notamment par la disponibilité accrue qui risque d’augmenter le nombre d’heures habituellement travaillées. Afin de réfléchir le télétravail comme possible nouveau risque psychosocial au travail, nous exposons le modèle «demandes-ressources», où les demandes pourraient engendrer certaines charges psychologiques et les ressources pourraient correspondre aux aspects du travail qui allègent ces demandes. Des problématiques de santé mentale pourraient ainsi se développer si le télétravailleur s’expose de façon soutenue à un manque de ressources jumelé à un fardeau de demandes.

Heure: 10h40
Lieu: Université de Montréal–Jean-Brillant, local B-4310
Relations de presse: Marie-Eve Lacombe, 819 762-0971, poste 2686

Institut national de la recherche scientifique (INRS)

474–Perspectives écoféministes et urbanités: écocitoyenneté, relations et inégalités

Stéphane Guimont Marceau (INRS), Naomie Léonard (INRS), Hélène Madénian (INRS) et Gabrielle Perras St-Jean (INRS)

Si l’écoféminisme gagne en popularité au sein des sciences sociales, peu de recherches en études urbaines présentent une telle perspective. Pourtant les propositions théoriques et analytiques des écoféminismes offrent des clés de lecture pertinentes afin de se pencher sur les enjeux urbains de notre siècle. Se pencher sur les manières dont les écoféminismes nous révèlent et nous racontent une autre histoire de la ville, et de la toile de relations multiples et complexes qui s’y tissent au quotidien s’avère dès lors non seulement intéressant, mais nécessaire.

Heure: 9h
Lieu: HEC Montréal–Côte-Sainte-Catherine, local Trudeau Corporation–Secteur Vert
Relations de presse: Julie Robert, 514 971 4747

École de technologie supérieure (ÉTS)

547–La transformation numérique: mise en perspective

James Lapalme (ÉTS)

La notion de transformation numérique, déjà familière dans le milieu des entreprises, fait graduellement son entrée dans celui de l’éducation, et plus concrètement dans le discours de certains dirigeants. Or, on peut se demander: comment peut-on définir ce type de transformation et quelles en sont les caractéristiques propres? Tout comme, à partir de quelle approche peut-on étudier et mener ce type de transformation? Cette communication débute en proposant un tour d’horizon des éléments qui distinguent une transformation numérique et offre des illustrations de ceux-ci. Par la suite, les fondements de l’approche sociotechnique sont explorés au regard de l’étude et de la mise en place de transformations numériques. Cette exploration permet notamment de mettre en évidence les forces et les limites de cette approche. Enfin, une invitation est lancée relativement aux enjeux de ce type de transformation dans le milieu de l’éducation et plus précisément des établissements scolaires et des centres de services scolaires ou commissions scolaires.

Heure: 9h15
Lieu: Université de Montréal–Jean-Brillant, local B-3210
Relations de presse: Olivier Audet, 514 396-8466

Université TÉLUQ

469–Définir un agenda pédagogique de développement de la pensée critique à l’égard du numérique 

Normand Landry (TÉLUQ)

Cette communication présente un agenda pédagogique de développement de la pensée critique à l’égard du numérique. Pour ce faire, elle introduit des piliers de la critique à l’égard du numérique, pour ensuite définir une approche basée sur des principes pédagogiques et des concepts clés. L’approche ainsi définie permet tout à la fois de clarifier la dimension 11 du Cadre de référence de la compétence numérique, d’en combler les lacunes, et de favoriser son opérationnalisation en contexte d’apprentissage.

Heure: 11h15
Lieu: HEC Montréal–Côte-Sainte-Catherine, local Marie-Husny–Secteur Vert
Relations de presse: Catherine Lévesque, 1 800 665-4333, poste 5047

À propos de l’Université du Québec

Nous sommes l’Université du Québec. Le réseau collaboratif francophone reconnu pour son excellence, son accessibilité et son ouverture. Nous transformons les vies, les savoirs, le Québec et le monde tout en intégrant la diversité des réalités qui façonnent le Québec, de l’est à l’ouest, du sud au nord.

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Source:
Julie Martineau
Directrice des communications
Université du Québec
Téléphone: 418 657-4331

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