Québec, le 31 janvier 2005 — On a souvent parlé au Canada de deux solitudes au sujet des deux peuples fondateurs, les Français et les Anglais. Mais qu'en est-il de la troisième solitude, celle des peuples autochtones? Pourquoi ces cultures ont-elles été simplement évacuées de l'histoire de l'Amérique? Est-ce vrai que 75 % de la population du Québec a du sang indien? Pourquoi les Indiens ne paient-ils pas de taxes comme tout le monde? L'histoire telle que nous l'avons apprise à l'école reflète-t-elle vraiment la réalité? Ou souffrons-nous tout simplement d'ignorance crasse? Partout en Amérique se pose la question autochtone.
Dans ce numéro, vous trouverez aussi une réflexion intéressante du professeur Jacques Rhéaume. Ce dernier nous parle, entre autres, de l'écart entre la théorie et la pratique dans les politiques d'immigration au Québec.
De même, vous apprendrez de l'expérience stimulante du département de psychosociologie à Rimouski, un département d'avant-garde qui joint, via la méthode des récits de vie, ce que les chercheurs appellent les savoirs externes (la théorie) et les savoirs internes (l'expérience de vie). Précurseur des méthodes de demain en sciences humaines?
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