L'image de marque développée pour l'Université du Québec et son réseau dégage l’idée d’unité, d’inclusion, de force et de stabilité. Au niveau conceptuel, le monogramme UQ puise son sens dans l'expression «Nous sommes l’Université du Québec» (10 établissements et son siège qui forment une entité, le réseau). Ce monogramme est une marque forte, symbolique et intemporelle puisqu’il devient un icône en soi.
Le respect des normes graphiques de l'image de marque dans son usage, expliquées sur cette page, permet d'améliorer sa notoriété tout en assurant cohérence, unité et inclusivité dans ses communications institutionnelles.
Découvrez la nouvelle image de marque
Logos à télécharger
Université du Québec
Logo Université du Québec en couleur (.png)
Logo Université du Québec en couleur (.jpg)
Logo Université du Québec en couleur (.ai)
Logo Université du Québec noir (.png)
Logo Université du Québec noir (.jpg)
Logo Université du Québec noir (.ai)
Logo Université du Québec blanc fond transparent (.png)
Logo Université du Québec blanc (.ai)
Logo Université du Québec avec les 10 établissements
Logo Université du Québec et établissements en couleur (.jpg)
Logo Université du Québec et établissements noir (.png)
Logo Université du Québec et établissements noir (.jpg)
Logo Université du Québec et établissements blanc fond transparent (.png)
Couleurs
Université du Québec
Hex #fabb00
RVB 250-187-0
CMJN 0-32-100-0
Hex #1d1d1b
RBV 29-29-27
CMJN 0-0-0-100
Hex #636569
RVB 101-102-105
CMJN 58-47-43-31
10 établissements du réseau de l'Université du Québec
- Codes de couleur
-
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Hexa #0079be
RVB 0-121-190
CMJN 100-52-0-0Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Hexa #006039
RVB 0-96-57
CMJN 90-12-95-40Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Hexa #5a7411
RVB 90-116-17
CMJN 55-9-95-45Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Hexa #004990
RVB 0-73-144
CMJN 100-85-5-22Université du Québec en Outaouais (UQO)
Hexa #005f85
RVB 0-95-133
CMJN 100-31-8-42Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Hexa #d2492a
RVB 210-73-42
CMJN 0-82-94-2Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Hexa #071D49
RVB 7-29-73
CMJN 100-90-13-71École nationale d'administration publique (ENAP)
Hexa #1d1d1b
RVB 29-29-27
CMJN 0-0-0-100École de technologie supérieure (ÉTS)
Hexa #e53138
RVB 229-49-56
CMJN 0-93-79-0Université TÉLUQ
Hexa #66CC33
RVB 102-204-51
CMJN 60-0-100-0
Zone de protection
Pour favoriser la pleine visibilité du logo, celui-ci est entouré d’un espace de protection délimité correspondant à la hauteur de la lettre U du mot université. Il est impératif de conserver cette zone libre en tout temps, peu importe l’application.
Largeur minimale
La grandeur du logo peut être agrandi ou diminué selon le besoin, tout en respectant ses proportions. La largeur minimale permise est 1,25 pouce.
Modèles à éviter
Pour assurer la cohérence de l'utilisation de l'image de l'Université du Québec, il est important d'en respecter les normes graphiques.
L'utilisation du monogramme «UQ» sans le nom «Université du Québec» est autorisé seulement dans quelques cas précis, dont en photo de profil des comptes de médias sociaux du réseau et pour la production d'objets promotionnels. Le montage visuel prévu sur un objet doit être validé au préalable par la Direction des communications avant sa production.
Pour toute question relative à l'usage du logo, référez-vous à la Direction des communications de l'Université du Québec.
- Exemples d'utilisation proscrite du logo
-
Employer des couleurs différentes de celles déterminées dans la version officielle.
Changer les proportions, la taille de la police ou la disposition d'un élément du logo.
Modifier les proportions du logo.
Modifier l'orientation du logo.
Modifier les polices de caractères du logo.
Placer le logo sur une couleur peu contrastante.
Typographie
La typographie principale pour les communications imprimées et numériques de l'Université du Québec est la fonte Roboto, de Google. Son utilisation est surtout souhaitée sur des supports médias où le message à diffuser est de nature promotionnelle ou une campagne de notoriété pour l'Université du Québec. Offerte gratuitement, elle possède un éventail de graisses, ce qui permet une grande latitude dans la réalisation de nos outils de communication.
Télécharger les fichiers de la fonte Roboto
Pour tout autre type de communication, la fonte Roboto peut être substituée par Arial (11 points).
Pour information
La Direction des communications de l'Université du Québec est responsable de veiller à l'image de marque et d'en assurer la gestion et la promotion.
communications@uquebec.ca