MISSION
La mission du comité GIA est d’optimiser la gestion des identités et des accès au sein du réseau universitaire en favorisant la collaboration, le partage de connaissances et l'innovation. Le comité vise à développer des stratégies communes, à évaluer et à recommander des produits et solutions efficaces pour la gestion des identités et des accès, tout en assurant une veille technologique proactive et une formation continue pour renforcer la sécurité et la conformité des infrastructures académiques.
OBJECTIFS
Pour accomplir la mission, le comité sur la gouvernance des identités et des accès (GIA) a pour objectifs les points suivants, sans s’y limiter :
- Faire un état de la situation des établissements sur la mise en œuvre du GIA;
- Identifier les enjeux de la mise en place du GIA et les mécanismes de contrôle mis en place;
- Identifier les différents besoins du réseau;
- Définir des enjeux communs;
- Identifier les initiatives en cours ou les partenaires potentiels;
- Organiser des rencontres avec des experts dans le domaine;
- Évaluer les stratégies ou solutions répondants aux besoins du réseau;
- Au besoin, proposer une démarche commune d'acquisition de solution ou de services.
STRUCTURE ET COMPOSITION
Le Centre d’expertise en sécurité de l’information (CESI) assure la coordination des travaux du comité, en ce sens, la personne assumant la fonction d’animateur organise et structure les différentes rencontres. Chaque établissement du réseau désigne un ou plusieurs représentants au sein du comité.