Aller au contenu principal

Série documentaire Savoir média: La bataille pour la forêt

La forêt au Québec, c'est une de nos plus grandes richesses et l’une des clefs pour combattre les changements climatiques. Comment à la fois la cultiver et la préserver? Présentée en exclusivité sur Savoir média, la série documentaire «La bataille pour la forêt» s’attaque aux idées préconçues sur la forêt et part à la rencontre de celles et ceux qui se battent pour la protéger.

L’émission décortique les multiples enjeux liés à cette importante ressource naturelle, qu’ils soient scientifiques, économiques, environnementaux, humains ou sociaux. Pour ce faire, l’animatrice Gabrielle Anctil s’entretient avec ceux et celles qui cherchent des solutions innovantes vers le développement durable et une saine gestion des forêts québécoises, notamment avec plusieurs chercheurs et chercheuses en sciences de la forêt du réseau de l’Université du Québec.

Épisode 1 - La forêt ancienne
Comment protéger les forêts de demain si on ne connaît pas les forêts d’autrefois? Aujourd’hui, chercheurs et chercheuses remontent le temps et tentent de recomposer le portrait du passé afin de mieux entrevoir les réactions des forêts aux changements climatiques en cours. Du Bas-Saint-Laurent à l’Abitibi-Témiscamingue, cet épisode fait le point avec des spécialistes des forêts anciennes.

  • Dominique Arseneault
    Département de biologie, chimie et géographie
    Université du Québec à Rimouski (UQAR)
  • Miguel Montoro Girona
    Directeur du Groupe de recherche de la MRC Abitibi (GREMA)
    Institut de recherche sur les forêts (IRF)
    ​Université du Québec en Abitibi-Téminscamingue (UQAT)

Épisode 2 - L'industrie de la forêt
On exige le plus bas prix pour nos 2x4, mais on refuse les coupes de bois autour de nos maisons. Une contradiction à explorer, alors que l’industrie forestière génère 60 000 emplois directs au Québec. En allant à la rencontre des professionnels et professionnelles de la forêt, cet épisode explore comment l’aménagement forestier peut se faire de façon durable pour allier économie et environnement.

Épisode 3 - La forêt et les changements climatiques
La forêt réagit aux changements climatiques et s’y adapte lentement. De l’Université du Québec en Outaouais à l'Université du Québec à Chicoutimi, des scientifiques d’ici sont à la recherche de solutions pour améliorer la résistance des forêts canadiennes. Avec cet épisode, on découvre comment l’amélioration des pratiques forestières pourrait jouer un rôle énorme dans la captation des gaz à effets de serre.

  • François Brouillette
    Directeur de comité de programme de cycles supérieurs
    CPCS - Sciences et génie des matériaux lignocellulosiques
    Département de chimie, biochimie et physique
    Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
  • Sylvain Delagrange
    Institut des Sciences de la Forêt tempérée (ISFORT)
    Université du Québec en Outaouais (UQO)
  • Sergio Rossi
    Département des sciences fondamentales
    Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
  • Claude Villeneuve
    Département des sciences fondamentales
    Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Épisode 4 - La forêt urbaine
Il n’est pas nécessaire de se rendre dans la forêt boréale pour se rapprocher de la nature... en autant qu’on prenne soin de notre canopée urbaine. Dans cet épisode, l’animatrice Gabrielle Anctil s’entretient avec des expertes et experts de la forêt en ville. Au programme: la résilience des écosystèmes urbains, la création d’une ceinture verte autour de la métropole et la sauvegarde de la biodiversité grâce aux réseaux écologiques.

  • Alain Paquette
    Département des sciences biologiques
    Université du Québec à Montréal (UQAM)

Épisode 5 - La forêt à protéger
Les efforts pour protéger la forêt se déploient sur plusieurs fronts. Dans Lotbinière, on s’active à protéger la dernière forêt seigneuriale du Québec. À Pessamit, le Conseil des Innus tente de mettre sur pied une aire protégée qui pourrait assurer la survie du caribou forestier. Et est-ce que l’État québécois est suffisamment engagé dans la défense de la nature qui nous entoure?

  • André Pichette
    Département des sciences fondamentales
    Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Épisode 6 - L’avenir de la forêt
Cet épisode s’intéresse à une approche inscrite dans la loi québécoise qui permet d’assurer le maintien de la biodiversité des écosystèmes. Des principes ne sont pas toujours appliqués adéquatement par l'industrie forestière. On y regarde de plus près les faiblesses de la monoculture forestière face à la biodiversité, et on en apprend plus sur la valeur des services rendus par la nature grâce à l’économie écologique.

  • Jérôme Dupras
    Institut des Sciences de la Forêt tempérée (ISFORT)
    Université du Québec en Outaouais (UQO)
  • Christian Messier
    Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux
    Département des sciences naturelles
    Institut des Sciences de la Forêt tempérée (ISFORT)
    Université du Québec en Outaouais (UQO)
    Université du Québec à Montréal (UQAM)

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: