De 2023 à 2025, l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) a eu le mandat de partager les savoirs scientifiques et expérientiels les plus pertinents sur la réussite étudiante afin d’en favoriser l’appropriation par les équipes des établissements collégiaux et universitaires du Québec.
L’Observatoire s’est bâti sur les bases du Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES), créé en 2002 par Pierre Doray (professeur de sociologie à l’UQAM) et Pierre Chenard (à l’époque, directeur de la Direction du recensement étudiant et de la recherche institutionnelle au sein de l’UQ), avec l’appui de l’Université du Québec et le soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur (MES).
En mars 2025, l’ORES a dû cesser ses activités à la suite de la non-reconduction de l’entente de financement avec le MES.
Un impact significatif
L’ORES a résumé, vulgarisé et communiqué les plus récentes connaissances et les initiatives porteuses d’ici et ailleurs. Il a ainsi guidé les équipes des collèges et des universités du Québec dans l’identification des meilleures stratégies à adopter et dans la mise en place de mesures concrètes pour soutenir la réussite de toutes les personnes étudiantes. Dans une perspective interdisciplinaire, l'Observatoire a favorisé des maillages enrichissants entre les milieux collégial et universitaire, et entre la communauté de la recherche et les équipes sur le terrain.
En tout, l’Observatoire a diffusé plus de 200 articles sur son site Web, en plus de participer ou organiser près de 20 activités publiques. De plus, l’équipe de l’ORES a collaboré avec plusieurs comités formés de chercheurs et chercheuses, mais aussi de praticiens et praticiennes.