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Développer la compétence numérique par le jeu sérieux

Connu pour être une technologie éducative suscitant la motivation et stimulant la curiosité ainsi que la créativité, le jeu sérieux est retenu pour offrir aux apprenantes et apprenants des contextes d’apprentissage non conventionnels leur permettant notamment de se projeter dans leur futur univers professionnel ou d’anticiper les conséquences de leurs actions dans un contexte numérique. En utilisant cette modalité d’apprentissage, encore peu présente en milieu universitaire, Odyssée numérique vise un public diversifié en les amenant à apprendre par et sur le numérique.

  • Les personnes étudiantes universitaires ne sont pas toutes habiles avec le numérique dans un objectif d’apprentissage

    La recherche récente en éducation met en lumière le fait que les personnes étudiantes actuelles «n’ont pas appris à apprendre avec les technologies» (Roy, Gareau et Poellhuber, 2018, p.16) et que l’appropriation des technologies numériques par les étudiantes et étudiants pour soutenir leur apprentissage représente un défi à relever pour les personnes enseignantes (Massin, 2019). Le discours scientifique suggère d’aller au-delà du débat sur les prédispositions générationnelles et de nuancer le potentiel écart entre les natifs (personnes étudiantes) et les immigrants du numérique (personnes enseignantes), qui n’a pu être mesuré scientifiquement.
     
  • Cela conduit à des inégalités numériques qui entraînent des répercussions sur l’équité d’accès aux études universitaires et à la réussite

    Les compétences nécessaires aux usages mobilisant des technologies numériques sont réparties de manière inégale au sein des étudiantes et étudiants, ce qui conduit vers des inégalités dites numériques (Collin, Guichon et Ntébutsé, 2015). Ces inégalités entraîneront ensuite des répercussions sur l’équité d’accès aux études universitaires et à la réussite. Plus encore, au-delà des compétences technologiques, le besoin de développer des compétences numériques réside dans l’évolution et donc l’actualisation des habiletés et connaissances requises en contexte numérique. Ces compétences dites numériques sont identifiées comme essentielles pour favoriser l’intégration sociale et professionnelle (Ng, 2012; Roy, et al., 2018). L’adoption récente du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (MEES, 2018) et du Cadre de référence de la compétence numérique témoigne de ce besoin (MEES, 2019).
     
  • Les universités ont un rôle à jouer pour favoriser le développement équitable, responsable et global de la compétence numérique étudiante

    Pour soutenir le développement de la compétence numérique chez les étudiants et étudiantes universitaires, certaines conditions sont identifiées comme favorables. On retrouvera bien sûr le besoin de lever les barrières technologiques, qu’elles soient en matière d’accès ou de compétences technologiques, mais également celui d’accompagner les personnes étudiantes dans l’utilisation pédagogique des technologies et le développement d’une posture critique et responsable vis-à-vis des différentes formes d’utilisation du numérique. Ultimement, il est souhaité de viser une approche institutionnelle pour soutenir le développement progressif et durable de l’ensemble des dimensions de la compétence numérique pour ainsi limiter les inégalités numériques et favoriser l’insertion sociale et professionnelle des étudiantes et étudiants (Lemieux, 2020). D’ailleurs, dans son récent rapport, le Conseil supérieur de l’éducation (2020) confère aux milieux d’enseignement une nouvelle responsabilité qui est celle d’éduquer au numérique afin de développer la capacité d’agir des personnes apprenantes en contexte numérique.

    Le développement de ressources éducatives pour la communauté universitaire permettant la compréhension commune ainsi que l’adoption du Cadre de référence de la compétence numérique constitue une étape essentielle au déploiement de cette approche dans les universités.

 

© Université du Québec, 2024