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Intégrer Odyssée numérique dans vos pratiques pédagogiques

Guide pédagogique

Un guide pédagogique en ligne est disponible pour les personnes en enseignement universitaire qui utiliseront le jeu Odyssée numérique comme outil pédagogique.

Vous y trouverez de l’information pour favoriser l’intégration du jeu sérieux dans vos pratiques pédagogiques ainsi que pour vous soutenir dans le développement de votre compétence numérique.

Lancement d'Odyssée numérique: un jeu sérieux sur la compétence numérique

Le lancement s'est déroulé sous forme de webinaire le 12 octobre 2023. Visionnez l'enregistrement pour découvrir le jeu sérieux et des détails sur sa conception et pour identifier comment l’intégrer dans vos pratiques pédagogiques.

 

Les 9 dimensions de la compétence numérique mobilisées dans le jeu

Odyssée numérique: un jeu sérieux sur la compétence numérique permet aux utilisateurs et utilisatrices de soutenir le développement d’habiletés et de connaissances inhérentes à 9 des 12 dimensions de la compétence numérique énumérées dans le Cadre de référence de la compétence numérique du Ministère de l'éducation et du Ministère de l'enseignement supérieur (MEES).

  • Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique  
    De manière générale dans le jeu, la personne joueuse est amenée à comprendre les effets d’enjeux liés au numérique sur la société, ce qui s’inscrit dans le cœur même du développement de la compétence numérique. Elle est également invitée à réfléchir à divers contextes de production et de partage de l’information. En lien avec les publications consultées sur l’intranet, s’il est jugé que le contexte informationnel pose un doute sur la crédibilité ou la fiabilité de l’information, la personne joueuse aura un choix à faire selon son évaluation de ce qui est bon ou mauvais et conséquemment de l’action à poser. Par exemple, elle aura la possibilité de signaler des articles jugés douteux, sinon de les partager selon diverses sources médiatiques proposées.  
     
  • Développer et mobiliser ses habiletés technologiques  
    Jouer au jeu à l’aide d’un ordinateur et utiliser l’intranet du jeu ainsi que ses fonctionnalités, notamment la gestion des favoris, permet un transfert d’habiletés technologiques sollicitées dans la vie courante.  
     
  • Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage  
    Odyssée numérique permet d’alimenter la curiosité de la personne étudiante et d’accroitre son ouverture sur le monde via la consultation d’une variété de ressources numériques et par ses questionnements sur des enjeux environnementaux afin d’apprendre ou de faire apprendre au regard des problèmes à résoudre. Au regard de sa progression affichée dans le Tableau de bord, la personne apprenante pourra consulter sur le site Web divers outils et ressources permettant de poursuivre dans le développement de sa compétence numérique.  
     
  • Développer et mobiliser sa culture informationnelle  
    Cette dimension est au cœur d’Odyssée numérique. Par l’utilisation de l’intranet, la personne joueuse doit développer une stratégie de recherche d’information adéquate impliquant la mobilisation de divers types de publication (recherche par mots-clés, gestion des favoris). Elle devra également évaluer une variété d’informations numériques, y compris celles publiées sur les médias sociaux, pour déterminer la fiabilité des sources et la crédibilité du contenu. Cette évaluation sera influencée par le contexte de production de l’information, par la présence notamment de publicités.  
     
  • Communiquer à l’aide du numérique  
    Une fois l’analyse de l’information effectuée, la personne joueuse est invitée à signaler comme douteuses les publications recensées ou à diffuser, selon le canal de communication numérique approprié, celles jugées crédibles.  
     
  • Produire du contenu avec le numérique  
    Lorsque la mission est complétée et les nouvelles connaissances acquises, la personne joueuse retourne au centre de recherche, où elle sera invitée à sélectionner un outil de production adéquat (article scientifique, infographie, balado, présentation PowerPoint, capsule vidéo) pour diffuser son savoir en tenant compte d’un contexte précis et de besoins particuliers qui lui seront exposés.  
     
  • Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés  
    La personne joueuse devra analyser les contextes proposés pour identifier le mode de production à privilégier pour respecter les besoins du public visé.  
     
  • Résoudre une variété de problèmes avec le numérique  
    La trame narrative du jeu invite la personne à résoudre des missions en combinant un ensemble d’outils et de ressources numériques adéquats (Utilisation de l’intranet et gestion des informations et des articles, sollicitation du droïde Copernick et respect de ses indications, etc.)  
     
  • Développer sa pensée critique à l’égard du numérique  
    Afin de résoudre les missions, la personne joueuse devra user de sa pensée critique, notamment lors de l’évaluation des contenus numériques variés, dans l’objectif de sélectionner les informations qui lui permettront de résoudre sa mission.

Consultez la version téléchargeable des informations relatives aux 9 dimensions de la compétence numérique mobilisées pour plus de détails.

Par la nature du jeu sérieux, 3 dimensions n’y sont pas sollicitées:

  • Collaborer à l’aide du numérique
  • Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d’autonomisation
  • Innover et faire preuve de créativité avec le numérique

Des ressources complémentaires sont proposées sur le site Web du jeu sérieux Odyssée numérique pour parfaire l’exploration des 12 dimensions de la compétence numérique.

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