Pour souligner le Mois national de l’histoire autochtone, l’Université du Québec propose 2 activités permettant de faire rayonner les cultures, les traditions et les expériences uniques des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Les activités sont ouvertes au public.
Exposition REGALIA – Fierté autochtone
De Roland Lorente et Aline Saffore
Du 7 au 12 juillet 2024
Hall de l’Université du Québec
475, rue du Parvis, Québec
Entrée libre
L'exposition itinérante REGALIA Fierté autochtone offre l’occasion d’une rencontre authentique avec les Premières Nations. Elle propose de s’extraire de nos premières perceptions sur la tradition des pow-wow pour en sonder les dimensions identitaires et contemporaines.
Pendant 5 ans, le photographe Roland Lorente et sa partenaire Aline Saffore ont parcouru près de 10 000 km dans l’Est canadien et assisté à plus de 20 pow-wow. La récolte sera riche: 30 portraits de danseurs, 30 rencontres fortes - avec des hommes, des femmes et des enfants issus de 14 Nations différentes.
L’histoire des pow-wow et danses iroquoiennes au rythme du tambour d’eau
Avec Samuel Shukapesh Savard (Innu-Wendat)
19 juin, de 11h30 à 13h
Hall de l’École nationale d'administration publique (ENAP)
555, boul Charest E., Québec
Formulaire d'inscription
Célébrez la Journée nationale des peuples autochtones en assistant à une activité sur l’histoire des pow-wow en plus de participer à des danses traditionnelles iroquoiennes.