Aller au contenu principal

Outils d’accompagnement institutionnels

Accompagnez votre établissement à faire une meilleure place aux Premiers Peuples en vous appuyant sur des formations, des guides, des rapports, des outils de réflexion et des portraits des initiatives existantes.

Module d’autoformation Place aux Premiers Peuples dans l’enseignement universitaire

Le module d’autoformation Place aux Premiers Peuples dans l’enseignement universitaire est une formation gratuite et accessible à toutes les personnes enseignantes du milieu universitaire intéressées. Il vise à amorcer une réflexion et à s'outiller afin d’être en mesure d'enrichir ses contenus de cours et ses approches pédagogiques pour tenir compte des enjeux, réalités et perspectives des Premiers Peuples dans son enseignement.

Le module est accessible sur la plateforme en ligne Enseigner à l'université, conçue par le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) de l'Université du Québec.


Accueil et accompagnement de la population étudiante des Premiers Peuples à l’université

Le guide Pistes pour accueillir et accompagner la population étudiante des Premiers Peuples à l’université s’adresse principalement aux équipes des services à la communauté étudiante du réseau de l’Université du Québec. Il peut également être utile à l’ensemble du personnel.

Les pistes de solution suggérées dans le guide s’appuient sur plusieurs références et sur les expériences du personnel soutenant les étudiants et les étudiantes des Premiers Peuples de l'UQ. Des étudiantes autochtones dans certains de nos établissements ont également révisé les contenus proposés.


Webinaires sur la place des Premiers Peuples dans le milieu universitaire

Découvrez la série de webinaires qui démystifient certains éléments quant à la place des Premiers Peuples dans le milieu universitaire. Ces webinaires sont organisés et présentés par la Table de travail sur les réalités autochtone (TTRA) de l’Université du Québec, créée en 2018, qui a pour mandat de conseiller, d’outiller et d’accompagner les établissements d'enseignement dans la mise en œuvre d’engagements et d’actions concrètes afin de participer au processus de vérité et de réconciliation tel qu’exigé par les différentes commissions d’enquête des dernières années.


Rapport L’action des universités québécoises pour, par et avec les Premiers Peuples

En 2019, une vaste collecte de données a été réalisée pour le compte du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) afin d’identifier les actions menées par, pour et avec les Premiers Peuples dans les établissements universitaires québécois. L’exercice, piloté par l'Université du Québec, a permis de produire un portrait individuel pour chacune des universités, ainsi que 13 fiches qui décrivent des moyens inspirants ou innovants.

Le rapport L’action des universités québécoises pour, par et avec les Premiers Peuples fait la synthèse de ces portraits et fiches. Il a été rédigé sous la direction de Johanne Jean, présidente du groupe de travail du BCI et présidente de l'Université du Québec à l'époque. L'information est présentée selon 5 grandes sphères d’activité:

  • l’établissement et sa gouvernance
  • l’enseignement
  • l’expérience étudiante
  • la recherche et la création
  • les services à la collectivité

Engagements d’Universités Canada à l’égard de la vérité et de la réconciliation

Les Engagements d'Universités Canada à l’égard de la vérité et de la réconciliation visent à faire face aux réalités changeantes entourant la vérité et la réconciliation au Canada ainsi qu’à faire office de document axé sur l’avenir servant à orienter et à appuyer les travaux des universités. L’élaboration des Engagements a été guidée par les conseils du Groupe consultatif sur l’éducation des personnes autochtones d’Universités Canada, de leaders autochtones dans les universités, ainsi que de communautés et d’organisations autochtones.


Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

La version simplifiée de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), inspirée et adaptée d’une trousse éducative réalisée par l’UNICEF est à la fois destinée au grand public, aux professionnelles et professionnels de divers secteurs, à la population étudiante, ainsi qu’aux nations autochtones. Cet outil vise à rendre accessible au plus grand nombre un texte complexe afin de favoriser une meilleure compréhension des droits des peuples autochtones et proposer des pistes d’actions concrètes pour les promouvoir et les défendre afin de lutter contre le racisme et la discrimination à l’endroit des Premiers peuples.


Feuillet sur la reconnaissance territoriale en contexte universitaire québécois

Créé par le Réseau interuniversitaire québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RIQEDI), cet outil est principalement destiné aux membres de la communauté universitaire québécoise qui, dans le cadre de leurs activités d’enseignement et de recherche, tiennent à présenter un énoncé de reconnaissance territoriale, mais peut aussi être utilisé dans d’autres contextes.


Au-delà des frontières du Québec: regard sur les initiatives inspirantes des universités canadiennes pour, par et avec les Premiers Peuples

En avril 2023, le Conseil supérieur de l'éducation a publié le document Au-delà des frontières du Québec: regard sur les initiatives inspirantes des universités canadiennes pour, par et avec les Premiers Peuples – Portrait 2021, présentant des études et recherches sur les initiatives inspirantes autochtones des universités canadiennes.


Premier rapport de suivi de la Commission Viens

En octobre 2023, le Protecteur du citoyen a publié le Premier rapport de suivi de la Commission Viens - Appréciation de la mise en œuvre des 142 appels à l’action de la commission d’enquête sur les relations entre les autochtones et certains services publics au Québec: écoute, réconciliation et progrès.

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: