Pour mieux connaître et comprendre les profils et les caractéristiques propres aux personnes étudiantes autochtones qui fréquentent les établissements d'enseignement supérieur, consultez cette documentation.
Caractéristiques de la population étudiante autochtone entrée à l’Université du Québec en 2022
L'Université du Québec a publié une note technique proposant une mise à jour des principaux indicateurs publiés en 2019 dans le rapport intitulé À la rencontre des étudiants des Premiers Peuples. Ce rapport peut être consulté pour obtenir des éléments de contexte, des données antérieures, de même que des précisions sur le projet ICOPE (Indicateurs de COnditions de Poursuite des Études), à la base de cette analyse sur les étudiantes et étudiants autochtones.
- Consultez la note technique Quelles sont les caractéristiques de la population étudiante autochtone entrée à l’Université du Québec (UQ) en 2022?
Forum national sur la réconciliation 2021
La 6e édition du Forum national sur la réconciliation «S’engager dans les pas des étudiants des Premiers Peuples», coorganisée par l'Université du Québec et l'Université Laval en collaboration avec plusieurs organisations autochtones en éducation en 2021, a contribué à identifier des obstacles systémiques présents dans l’environnement postsecondaire et des leviers pour les surmonter.
- Visionnez les parcours et visions des études postsecondaires des ambassadrices et des ambassadeurs provenant des 11 nations au Québec.
Étudiantes et étudiants des Premiers Peuples en enseignement supérieur
L'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) a réalisé en 2018 un dossier thématique visant principalement à démystifier les réalités vécues par les Premiers Peuples, afin de comprendre la nature des obstacles rencontrés pendant leur parcours d’études au cégep et à l’université. Il s’inscrit ainsi dans la démarche de réconciliation issue de la Commission de vérité et réconciliation et des recommandations qui en découlent, particulièrement en termes d’accessibilité, de persévérance et de réussite des étudiants autochtones dans l’enseignement supérieur.
- Consultez le dossier thématique Étudiants des Premiers Peuples en enseignement supérieur