Aller au contenu principal

La recherche en action avec les Premiers Peuples

Pour développer des projets de recherche en respect des principes de recherche en contexte autochtone, consultez les banques de données et la documentation disponibles.

Autochtonia: banque documentaire

La Banque documentaire Autochtonia vous propose plus de 18 500 documents relatifs aux Peuples autochtones du Québec.

Dans le cadre de sa mission de démocratisation du savoir, une des principales initiatives du Réseau DIALOG a été de créer une banque documentaire publique et bilingue regroupant l’ensemble de la littérature scientifique et spécialisée produite au Québec à propos des Peuples autochtones. La création de cette banque remonte au début des années 2000; elle a été conçue dans l’optique d’apporter une réponse efficace et opérationnelle au besoin de rassembler l’information scientifique alors disponible mais connaissant rarement une diffusion en dehors du milieu universitaire et à celui d’en faciliter l’accès autant que la circulation à grande échelle.

En plus de la littérature scientifique (livres, articles de périodiques, rapports de recherche), la banque propose une recension de l’information émanant des instances autochtones elles-mêmes, des milieux gouvernementaux, des milieux communautaires ou de l’entreprise. Tous les mémoires de maîtrise et thèses de doctorat produits au Québec, de même que les travaux universitaires réalisés à l’extérieur du Québec (Europe, États-Unis, Asie, Océanie) mais concernant les populations, communautés territoriales et organisations autochtones établies au Québec, sont également répertoriés.


DIALOG: réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones

DIALOG est un réseau stratégique de connaissances créé en 2001 et ancré à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Forum de partage et de rencontre, le réseau DIALOG se situe à l’interface du milieu universitaire et du milieu communautaire autochtone. Il met en relation des chercheuses et chercheurs universitaires, des actrices et acteurs sociaux du monde autochtone et des personnes étudiantes engagées dans une démarche d’actualisation et de renouvellement des pratiques de recherche, des apprentissages collectifs, des méthodologies participatives, des théories décoloniales et des connaissances scientifiques et des connaissances autochtones.

  • Inscrivez-vous à l'infolettre InfoDIALOG pour recevoir diverses informations liées aux nouveautés, aux publications et aux activités du réseau.

Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA)

Le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) a pour mission d’effectuer des études et des recherches sur les questions autochtones au Canada et ailleurs dans le monde en privilégiant des approches participatives avec les nations et communautés autochtones. Il fédère les chercheuses et chercheurs travaillant sur les réalités autochtones en favorisant les perspectives multidisciplinaires et comparatives et souvent interdisciplinaires. Le CIÉRA promeut également le développement de recherches qui respectent l’autodétermination des nations et des communautés autochtones, contribue à la mobilisation de connaissances et à l’amélioration des politiques. Les activités de formation du CIÉRA visent également à promouvoir la réconciliation.


Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone: éthique, respect, équité, réciprocité, collaboration et culture

L’objectif général de la Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone est de documenter des expériences concrètes et de proposer des outils susceptibles de faciliter le dialogue, la collaboration et le partage entre les différents partenaires participant à un processus conjoint de recherche. En plus d’être informatif et éducatif, cet outil vise à promouvoir le déploiement de pratiques de recherche et de collaboration avec les Premiers Peuples.

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: