Aller au contenu principal

Regroupement intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec

Bannière RISUQ

Le Regroupement intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec (RISUQ) contribuer au mieux-être des communautés dans une perspective interdisciplinaire et intersectorielle où la recherche, l’innovation et la mobilisation des connaissances sont utilisées pour répondre aux enjeux prioritaires de santé et de services sociaux des différentes collectivités sur tout le territoire du Québec.

Ancré sur tout le territoire québécois

Fondé grâce à l’engagement des établissements et au soutien financier du Fonds de développement académique du réseau (FODAR) par l'entremise de son volet Grandes initiatives réseau, le RISUQ s'engage dans une démarche qui se veut exemplaire. Ses objectifs sont plus spécifiquement de:

  • Mettre en commun les compétences de nos experts pour l’obtention de données scientifiques probantes visant à favoriser le mieux-être et la santé pour les différentes populations régionales (urbaines et rurales) du Québec, avec une sensibilité à l’égard des personnes en situation de vulnérabilité et l’équité sociale et de genre.
  • Déployer une programmation scientifique qui catalyse une formation intersectorielle unique, dynamique et attractive, alliant les approches fondamentales, sociales et cliniques dans un souci commun d’amélioration de la santé des populations sur tous les territoires du Québec, tout en portant une attention particulière à la rétention de la relève en santé et en services sociaux formée en région.
  • Développer la recherche interdisciplinaire et intersectorielle, centrée sur les préoccupations et les priorités régionales en matière de santé et de services sociaux, dans un continuum d’éducation, de prévention, de dépistage et d’estimation du risque, lesquels conduisent vers des actions personnalisées, curatives ou de soutien.
  • Développer des outils innovants, centrés sur le principe d’un maintien du mieux-être et de la santé à travers le temps et les générations sur l’ensemble du territoire québécois, et ce en tenant compte d’une utilisation responsable des ressources tant financières, que sociales et environnementales.

Modèle proposé

Le modèle intersectoriel que propose le RISUQ privilégie:

  • La prise en considération de l’importance d’agir sur les des déterminants sociaux de la santé (conditions de vie, facteurs de risque environnemental, organisation des soins et services, etc.), en vue de permettre aux individus en situation de vulnérabilité de pouvoir agir sur leur santé.
  • La prise en charge de la santé dans un continuum de prévention, d’intervention et de soutien favorisant l’adoption de saines habitudes de vie dans un environnement optimal, en recourant à des modèles intersectoriels innovants.
  • Le dépistage et l’estimation du risque de développer une maladie, en considérant les facteurs génétiques, biologiques, biochimiques et environnementaux, incluant les déterminants psychosociaux, afin d’adapter le soutien et les services à la condition réelle des individus.
  • Le traitement personnalisé et la réadaptation, des actions qui se doivent d’être basées sur les données probantes issues de la recherche, qui tient compte du sexe, du genre, de l’ethnicité, de la culture, de l’équité et du territoire.

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: