Aller au contenu principal

Réseau national d’observatoires de l’aménagement et du développement durables des territoires

Financé par le ministère des Affaires municipales, en réponse à la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire (adoptée en 2022), le Réseau national d’observatoires de l’aménagement et du développement durables des territoires vise à accompagner les municipalités régionales de comté (MRC) dans le déploiement d’un système de monitorage en aménagement du territoire.

5 observatoires au service des collectivités pour une saine gestion du territoire

Pour soutenir la prise de décision liée au développement des territoires, les gestionnaires et leaders doivent disposer de diagnostics solides, appuyés sur des données probantes tenant compte des réalités des collectivités concernées. Une telle connaissance s’avère essentielle pour alimenter les échanges et, surtout, pour générer des solutions innovantes. Ce besoin de connaissances est particulièrement criant hors des grands centres urbains de Québec et Montréal.

La création d’un réseau national de 5 observatoires (2 existants et 3 en création) répond à ce besoin d’expertises dans et pour les régions. Il y aura un observatoire dans chacun des établissements de l'Université du Québec qui pilotent cette initiative structurante. Ceux-ci sont déjà bien ancrés dans leurs milieux, ce qui permettra une riche lecture des enjeux sur le territoire québécois.

Pour le partage de connaissances et le développement d’outils

En mettant en relation des spécialistes des universités avec les acteurs territoriaux, le Réseau d’observatoires facilitera le dialogue et la mobilisation des connaissances en plus de contribuer aux réflexions afin d’éclairer de façon territoriale pour cibler efficacement les besoins propres à chaque MRC. Concrètement, les spécialistes veilleront notamment à:

  • élaborer des indicateurs régionaux à partir des données disponibles pour éclairer des problématiques propres aux différents territoires
     
  • concevoir des méthodes de traitement des données, de représentations visuelles et cartographiques des résultats
     
  • collecter des données, la production de documentation et d’outils d’aide à la prise de décision
     
  • fournir un soutien aux MRC dans la mise en œuvre et le suivi d'indicateurs régionaux
     
  • traiter et analyser des données pour alimenter la compréhension des phénomènes et enjeux
     
  • offrir un accompagnement et une expertise-conseil aux MRC
     
  • proposer des pistes d’amélioration continue selon l’évolution des données disponibles, des technologies, des enjeux émergents et des tendances ailleurs dans le monde
     
  • effectuer un suivi des enjeux régionaux et de certains phénomènes et tendances

Nous joindre

reseauobservatoires@uquebec.ca
 

© Université du Québec, 2024