Aller au contenu principal

Conseil scientifique

Le conseil scientifique du projet Transitions réussies vers les études supérieures est composé des personnes suivantes:

  • Anastassis Kozanitis
    Professeur, Département de didactique, Faculté des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal (UQAM)
    Expertises: pédagogie de l’enseignement supérieur, innovations pédagogiques, conseillance pédagogique, engagement et motivation scolaire
     
  • Edith Gruslin (jusqu'en janvier 2024)
    Enseignante, chercheuse, Collège Ahuntsic
    Expertises: Pédagogie de l’enseignement supérieur, motivation, engagement et développement professionnel
     
  • Nadia Rousseau
    Professeure, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
    Expertises: psychopédagogie, pédagogie inclusive, expérience scolaire, voix des apprenants et bien-être à l’école, mobilisation des connaissances, recherche qualitative et recherche-développement
     
  • Lise-Anne St-Vincent
    Professeure, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
    Expertises: agir éthique des acteurs oeuvrant dans les milieux éducatifs (direction, personnel enseignant, personnel de soutien, etc.). Éducation inclusive et gestion de la diversité et leadership inclusif
     
  • Nadine Arbour
    Coordonnatrice, ECOBES
    Expertises: Éducation et administration
     
  • Suzie Tardif
    Chercheuse en éducation, ECOBES
    Expertises: persévérance scolaire, pédagogie inclusive, trouble développemental du langage, démarches évaluatives et recherche qualitative
     
  • Josée Thivierge
    Chercheuse et conseillère pédagogique, ECOBES
    Expertises: démarches évaluatives, études collégiales, communication école-famille, appropriation des technologies numériques et recherche qualitative
     
  • France Desjardins
    Chercheuse, ECOBES
    Management de projets, développement et évaluation des compétences, cocréation de valeur publique, optimisation des processus, recherche-action, recherche qualitative et quantitative
     
  • Séverine Parent
    Professeure, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
    Expertises: Technologie éducative, habiletés du 21e siècle, littératie numérique, innovation pédagogique, engagement scolaire et analyse de l'apprentissage
    Recherche: recherche-action, autopraxéologie et méthode mixte quanti-quali
     
  • Michelle Deschênes
    Professeure, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
    Expertises: compétence numérique, formation à distance, agentivité, développement professionnel, communautés d’apprentissage et de pratique. Recherche-action, expérimentation de devis (design-based research) et recherche qualitative
     
  • Marie-Ève Gonthier
    Professeure, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
    Expertises: Technologie éducative, didactique du français (lecture, écriture, langage oral), adaptation scolaire (élèves en difficulté d’apprentissage) et pédagogie inclusive
     
  • Edith Jolicoeur
    Professeure, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
    Expertises: Éducation, fondements de l’adaptation scolaire, interventions, élèves handicapés ou ayant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle, accès à la littératie, inclusion scolaire, professionnelle et sociale des populations en situation d’inégalités
     
  • Nancy Michaud
    Professeure, Unité départementale des sciences de la gestion, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
    Expertises: le jugement professionnel des comptables (processus et développement, l’éthique professionnelle, le contrôle interne, l’audit des états financiers, les formes de gouvernance) et la pédagogie universitaire
    Types de recherche: méthodologie qualitative, utilisation de la technique de l’entretien d’explicitation, autopraxéographie, phénoménologie, études de cas et recherche-action
     
  • Stéphanie Demers
    Professeure, Département des sciences de l’éducation et directrice du Centre de soutien et d’innovation pédagogique universitaire, Université du Québec en Outaouais (UQO)
    Expertises: sociologie de l’éducation, justice socioscolaire, études féministes en éducation, épistémologie et justice épistémique
     
  • Charles-Antoine Bachand
    Professeur, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec en Outaouais (UQO)
    Expertises: philosophie de l'éducation, éducation à la citoyenneté émancipatrice, épistémologie, agentivité épistémique, pédagogie critique et leadership éducatif
     
  • Julie Bergeron
    Professeure, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec en Outaouais (UQO)
    Expertises: motivation et persévérance, soutien et adaptation psychosociale, trajectoires de formation et transitions postsecondaires
     
  • Vicky Lafantaisie
    Professeure, Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais (UQO)
    Expertises: vulnérabilités, familles, pratiques participatives et anti-oppressives en intervention, en recherche et en formation et recherche qualitative
     
  • Julie Courcy
    Professionnelle de recherche, Université du Québec
    Expertises: enseignement supérieur, apprentissage expérientiel, formation des enseignants et formation pratique
     
  • Sarah Martin-Roy
    Professionnelle de recherche, Université du Québec
    Expertises: éducation inclusive, recherche en éducation et en réadaptation, psychopédagogie et travail social
     
  • Carole Lanoville
    Professionnelle de recherche, Université du Québec
    Expertises: développement de programme, gestion de l'éducation, gouvernance collaborative, politiques publiques, réseau collégial et table régionale d'éducation inter-ordres
     
  • Marjolaine Veilleux
    Directrice du projet, Université du Québec
    Expertises: pédagogie collégiale, administration et politiques de l’éducation

 

© Université du Québec, 2024