Cette section vous propose une gamme d’outils réalisés dans les phases précédentes du projet Transitions réussies afin d’enrichir et de diversifier l’accompagnement offert aux élèves et aux étudiants plus désavantagés face à la poursuite et la réussite aux études supérieures.
Phase 1
- Faits saillants – Portrait socioéducationnel des étudiants de première génération
- Rapport détaillé – Analyse des données de «L’enquête québécoise sur la santé des jeunes au secondaire»
- Rapport détaillé – Analyse des données de l’enquête «Aide-nous à te connaître»
- Rapport détaillé – Analyse des données de l’enquête «Indicateurs de conditions de poursuite des études»
- Expérimentation – Implanter un programme interordres de mentorat par les pairs orienté vers l'accompagnement des EPG
- Expérimentation – Outils communicationnels visant à renforcer la capacité de soutien des parents dans la préparation aux études supérieures de leurs enfants
- Expérimentation – Campagne de valorisation des études supérieures
- Expérimentation – Signature étudiant de première génération
- Expérimnetation – Référentiel d'accompagnement au projet d'études
Capsules
Qu'est-ce qu'un étudiant de première génération (EPG)?
What is a First-Generation Student (FGS)?
L’importance des modèles signifiants auprès des jeunes plus vulnérables du primaire à l’université
Phase 2
- Guide pratique – Devenir un modèle signifiant auprès des élèves et des étudiants issus de milieux à faible capital scolaire et socioéconomique du primaire à l'université
- Trousse de mentorat interordres par les pairs étudiants (collégial-université)
- Le rôle des parents et l'orientation scolaire
- Guide d’élaboration d’un référentiel d’accompagnement au projet d’études pour les établissements d'enseignement postsecondaire – Un outil pour les intervenants