Aller au contenu principal

Proposition d’un nouveau régime d’assurance collective pour le Réseau de l’Université du Québec

Tous les membres du personnel des 10 établissements de l’Université du Québec et du siège social participent au même régime d’assurance collective, totalisant près de 10 000 participants.

Après 30 ans sans modifications importantes, un nouveau régime d'assurance collective mieux adapté à notre réalité, plus simple et plus flexible est proposé.

Des séances d’information pour présenter la proposition d'un nouveau régime se sont tenues dans chacun des établissements en février 2023.

Depuis, les travaux se sont poursuivis afin de bonifier la proposition du nouveau régime. La nouvelle proposition prévoit une bonification de la couverture pour les physiothérapeutes par rapport à la première proposition:

Afin que les participantes et participants au régime puissent avoir un aperçu des coûts et des différences entre le régime actuel et la nouvelle proposition, offrant 2 modules, les syndicats et les employeurs de l’Université du Québec ont développé un simulateur. Les résultats présentés sont personnalisés à la réalité de chacun, selon son profil et ses dépenses annuelles en médicaments et en soins de santé.

Autres documents complémentaires d’information:

Consultation à venir

La prochaine étape consiste à procéder à une consultation des employées et employés syndiqués afin de déterminer si nous décidons collectivement d’aller de l’avant avec la proposition d’un nouveau régime ou si nous maintenons le régime actuel. La décision résultant de cette consultation est finale et il n’y aura pas d’autres consultations ou tentatives à court terme de modifier le régime en cas de refus.

Cette consultation est sous la responsabilité des syndicats membres du Cartel intersyndical du régime de retraite et des assurances collectives (CIRRAC), qui veilleront à l’organisation de celle-ci dans les prochaines semaines. Si la proposition d’un nouveau régime est acceptée, il est planifié de le mettre en vigueur pour le 1er janvier 2026.

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: