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Avis, mémoires, rapports

Regroupant la moitié des établissements universitaires québécois, le réseau de l’Université du Québec s’intéresse à l’évolution du système universitaire et aux grands enjeux qui le concernent. Vous trouverez dans cette section les positionnements, les avis, mémoires ou rapports produits par l’Université du Québec à ce sujet.

Lettres d'opinion publiées dans les médias

Recherche et innovation, les moyens de nos ambitions (mai 2022)
L’Université : bâtir des ponts pour faire société (août 2021)
Le vrai déficit du Québec (septembre 2018)
L'Université du Québec, tournée vers l'avenir (février 2018)

Le Canada a besoin d'un écosystème de recherche équilibré et diversifié

    
         Français                           Anglais

Des Canadiennes et des Canadiens brillants pour un Canada innovant

  
          Français                         Anglais

Document d'information sur le financement universitaire

Comparaison des modes de financement de l'enseignement supérieur

L’organisation des stages en milieu de pratique des programmes en santé et services sociaux des établissements du réseau de l’Université du Québec

Rapport

Ce rapport dresse un portrait global de l’organisation des stages universitaires en milieu de pratique dans le domaine de la santé et des services sociaux. Réalisé grâce à la collaboration des personnels enseignants, professionnels et cadres de six établissements du réseau de l’Université du Québec, il permet de faire connaître les difficultés et les conditions facilitantes à la planification des stages des programmes menant aux professions d’infirmière clinicienne, d’infirmière praticienne spécialisée, de sage-femme, de travailleur social, de psychoéducateur, de psychologue, de sexologue, d’ergothérapeute, d’orthophoniste, de physiothérapeute et de kinésiologue.

Le rapport se conclut par des recommandations qui interpellent tous les acteurs exerçant un rôle et des responsabilités dans la formation pratique des étudiants universitaires dans le domaine de la santé et des services sociaux, c’est-à-dire les établissements du réseau public, les associations et les ordres professionnels, les universités et les ministères concernés.

Rôles et usages des programmes de courte durée et des programmes constitutifs de grade (PCC)

Rapport

Fiches d'information

  1. Comprendre les PCC
  2. Le modèle ontarien de PCC
  3. L’offre de PCC
  4. On retrouve des PCC dans toutes les universités 
  5. Les PCC mènent à un grade 
  6. Les PCC favorisent l’accessibilité aux études universitaires
  7. Les PCC, des programmes de qualité

Mécanismes de financement des études universitaires

Résumé à venir

Fiches d'information

  1. Qui sont les étudiants étrangers? 
  2. Quels sont les avantages pour le Québec d’accueillir des étudiants étrangers? 
  3. Quels sont les droits de scolarité payés par les étudiants étrangers?
  4. La déréglementation des droits de scolarité des étudiants étrangers : qu’est-ce que ça veut dire?
  5. Portrait des étudiants français
  6. Portrait des étudiants canadiens (non-résidents du Québec)

Contribution du réseau de l’Université du Québec en santé et services sociaux

Résumé à venir

Fiches d'information

  1. La formation de la main-d’œuvre
  2. Les partenariats et la recherche

Pour une pleine intégration de la dimension sociale et de la mission universitaire

Mémoire

Pour la préservation d’un système universitaire équilibré et performant

Mémoire

Parce que le Québec a besoin de tous ses talents

Avis

L’accessibilité, le développement scientifique et régional : une mission au service de toutes et de tous, partout au Québec

Mémoire

Le financement des établissements du réseau de l’Université du Québec : comment s’y retrouver

Référence

L’accès à l’enseignement universitaire pour toutes et tous, partout au Québec

Mémoire

La participation aux études universitaires dans un contexte de hausse des droits de scolarité

Rapport

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Mise à jour: 23 mars 2023