Par leurs expertises diverses, les chercheurs des établissements du réseau de l’Université du Québec contribuent à l’essor et au rayonnement de l’innovation québécoise, et ce, dans plus de 130 spécialités de recherche.
Cette contribution se réalise notamment avec des chercheurs provenant de l’ensemble des universités québécoises. Entre 2009 et 2013, plus de 2400 publications scientifiques[1] furent en effet réalisées conjointement avec ceux-ci. Durant cette période, environ 1500 chercheurs universitaires québécois ont collaboré avec l’Université du Québec confirmant ainsi le rôle important qu’occupent les chercheurs de l’Université du Québec au sein du système de recherche universitaire québécois.
En travaillant ensemble et avec leurs collègues des autres universités québécoises, les chercheurs des établissements du réseau de l’Université du Québec ont enfin réalisé près de 2670 projets d’une valeur globale dépassant les 470M$ (entre 2009-2010 et 2013-2014).
[1] Source : BDBC-OST (WoS / Thomson Reuters); compilation spéciales MEIE, juin 2015.
Partenariats avec l’industrie au Québec
L’Université du Québec contribue également au renforcement du système d’innovation québécois en répondant aux besoins de recherche du secteur privé. Environ 15 % du financement de recherche total du réseau de l’Université du Québec provient ainsi d’entreprises privées, ce qui représente entre 20 M$ et 25 M$ annuellement. De ces montants, les ¾ sont dédiés à la recherche en sciences pures et appliquées[2].
[2] Source : SIRU (MELS); Compilation DRI-UQ, juin 2015.