En apprendre davantage sur le COLUQ 2018
Les publications scientifiques produites en collaboration avec des chercheurs hors Québec témoignent de l’intégration des chercheurs de l’Université du Québec à des réseaux de recherche pancanadiens et internationaux. Ces collaborations enrichissent également la base scientifique du système d’innovation québécois par l’accès à des compétences complémentaires et l’échange de savoirs et de savoir-faire.
Carte interactive des collaborations internationales
En 2015, 48,4% des articles scientifiques[3] réalisés par des chercheurs du réseau étaient le fruit d’une collaboration internationale (tous domaines confondus). Dans le seul domaine des sciences naturelles et du génie (SNG), ce pourcentage s’élevait à 55,6%. Fait à noter, le réseau de l’Université du Québec connait à ce chapitre une progression plus rapide dans les SNG que les autres universités québécoises.
De plus, les collaborations avec les pays du BRICA (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont cru de 176% entre 2010 et 2015, Ainsi, c’est près de 8 % des publications scientifiques totales de l’Université du Québec en 2015 qui sont réalisées en collaboration scientifique avec le BRICA.
Les publications scientifiques réalisées en collaboration canadienne et internationale par l’Université du Québec obtiennent un fort impact scientifique. Pour 2015, le facteur d’impact relatif moyen (qualifiant le prestige des revues utilisées pour publier des articles scientifiques) et la moyenne des citations relatives (caractérisant l’impact scientifique réel) se situent, tous deux, nettement au-dessus de la moyenne mondiale (1,00). Ceci confirme l’excellence des réseaux de collaboration qu’entretiennent les chercheurs de l’Université du Québec avec leurs collègues canadiens et internationaux.
[3] Source: BDBC-OST (WoS / Thomson Reuters); compilation DRI-UQ, juin 2015.