Branchés sur les milieux professionnels, sociaux, économiques et géographiques dans lesquels sont implantés leurs établissements respectifs, les professeurs-chercheurs des établissements de l’Université du Québec développent des problématiques de recherche originales répondant aux besoins du Québec. Citons en exemple:
- les arts, la création et le développement urbain à l’UQAM;
- les énergies durables, la matière ligneuse et les PME à l’UQTR;
- l’aluminium, les ressources minérales, l’étude des populations et le givrage à l’UQAC;
- les sciences de la mer, la nordicité et le développement régional à l’UQAR;
- les langues et les technologies langagières, le développement communautaire, la psychologie et la cyberpsychologie à l’UQO;
- les ressources forestières, minières et hydriques, de même que les médias numériques et le service aux communautés des Premiers Peuples à l’UQAT;
- les ressources hydriques et terrestres, les nanosciences et nanotechnologies, la photonique, les télécommunications, l’énergie, les sciences sociales et la santé à l’INRS;
- la gestion du changement dans le système de santé, l’analyse, le développement et l’évaluation des politiques et des programmes publics, le management public, l’analyse d’impact de la mondialisation à l’ENAP;
- la recherche en partenariat avec l’industrie, la construction et la restauration des infrastructures municipales et urbaines, des routes et des matériaux bitumineux à l’ÉTS;
- l’informatique cognitive, les environnements de formation, les communications, l’organisation du travail, l’économie du savoir, la formation à distance, les grappes industrielles, les villes du savoir et l’articulation emploi-famille à la TÉLUQ.