Les recherches de Pierre Talbot suggèrent que la famille des coronavirus humains et d’autres virus respiratoires pourrait atteindre le système nerveux central.
Intitulé "L’évaluation des impacts sur l’environnement", ce livre est dédié à l’évaluation des impacts sur l’environnement et au développement durable dans une perspective interdisciplinaire et francophone.
L'étude pancanadienne d'Étienne Charbonneau a permis d’évaluer les connaissances et la confiance des fonctionnaires canadiens à propos des règles sur les lanceurs d’alerte.
Elle figure parmi les lauréats du concours Relève étoile des Fonds de recherche du Québec (Nature et technologies, Société et culture et Santé) du mois de février.
Menée par Catherine A. Gagnon, cette recherche se démarque par son approche mariant les observations de chasseurs autochtones et les données scientifiques.
L’étude, une des plus vastes à ce jour, a évalué la biodiversité marine benthique des trois océans du Canada, du Pacifique à l’Atlantique en passant par l’Arctique.
Ce nouvel article, paru dans la revue The Quantitative Methods for Psychology, est signé par le professeur Pier-Olivier Caron, en collaboration avec des collègues de l’UQAM.
La professeure Monique Lacroix a développé un enrobage de mélange de fruits agissant comme antimicrobien naturel sur les produits frais afin de réduire la contamination aux norovirus.
Le professeur spécialisé en écologie a contribué à la rédaction d'un article portant sur la façon dont les écosystèmes réagissent lorsque l’environnement offre de moins en moins d’eau.
Une recherche à laquelle a pris part le professeur Piero Calosi démontre que l’eau de l’océan Pacifique est tellement acide qu’elle détruit l’exosquelette de ce crustacé.
La chaire obtenue par la professeure titulaire lui permettra de réaliser son projet de recherche « Quand l’administration publique est sujette aux variations de rythme ».
Pionnier dans plusieurs domaines de l’imagerie médicale, le professeur a reçu le Prix d’excellence 2019, catégorie Carrière, du Centre de recherche du CHUM.
L’entreprise Énergie Solutions Air, fondée par le professeur Daniel Rousse, a reçu la Reconnaissance régionale pour un projet innovateur de l'Ordre des ingénieurs du Québec.
Le professeur Louis Hébert a publié un ouvrage sur la sémiotique appliquée qui propose une vingtaine de méthodes pour analyser les textes et les images, dont le logo d'Amazon.