La Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire (PNAAT) invite à intégrer un système de monitorage aux documents de planification des MRC.
Nouvel outil: Glossaire du monitorage de la planification territoriale au Québec
Pour accompagner les MRC dans cette nouvelle pratique, le Réseau national d’observatoires de l’aménagement et du développement durables des territoires propose un outil clé: le glossaire illustré du monitorage de la planification territoriale au Québec.
Ce glossaire définit les principaux termes utilisés dans cette pratique nouvelle, avec l’objectif de favoriser une compréhension partagée entre les acteurs et de faciliter le dialogue.
Conçu pour faciliter une compréhension partagée et renforcer la cohérence dans nos échanges, ce glossaire propose:
- Des définitions claires et structurées;
- Un vocabulaire commun pour mieux collaborer;
- Un outil évolutif, pensé pour s’adapter à vos besoins.
Les définitions sont inspirées de divers écrits, travaux et expériences d’ici et d’ailleurs dans le monde. Elles sont déclinées dans le cadre de l’aménagement du territoire au Québec afin de faire des liens entre les termes du monitorage fréquemment rencontrés dans le domaine et ceux utilisés par le gouvernement du Québec.
Cet outil est le fruit d’un travail collectif du Réseau national d’observatoires. Il a été porté par le leadership de Julie Ruiz et de l’équipe de l’Observatoire des régions centrales (ORC), qui se sont inspirées de divers écrits et travaux d’ici et d’ailleurs dans le monde. Plusieurs collègues ont aussi contribué, de l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO), de l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue (OAT), de l’Observatoire des Territoires - aménagement, urbanisme et développement (OTERAUD), de l’Observatoire des trajectoires territoriales et régionales (OTTER), de la CMM, de l’Observatoire du Grand Montréal, de l’Association des aménagistes du Québec (AARQ) et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Nous remercions également les nombreux aménagistes qui ont testé et enrichi les définitions au fil de rencontres tenues depuis le printemps dernier.
Accédez au glossaire